Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

M erlin, celui a qui l'adorable petite vieille « Chaussette » doit son surnom, a bien grandi. Alors que sa famille doit faire face à une mauvaise nouvelle, le garçonnet devenu adolescent semble ailleurs. Et Josette qui connait bien son voisin pour qui elle éprouve une tendresse particulière, ne compte pas rester les bras ballants. Même s'il ne veut pas de son aide.

Quel plaisir de retrouver l'univers des Cœurs Perdus ! Associé une nouvelle fois à Carole Maurel, avec qui il avait livré Jeannot dans la même collection, Loïc Clément reprend des personnages qui lui sont chers. Comme il l'explique dans la postface de quatre pages, le scénariste inverse les rôles et laisse ici à Chaussette la place de narratrice. Fine observatrice et voisine du jeune garçon, elle sent le double émoi qui l'étreint et la culpabilité qui en ressort.

Avec beaucoup de finesse - et pas mal d'humour - la vieille dame va tenter d'amener Merlin à se confier et accepter d'être heureux en découvrant l'amour alors que sa mère affronte la maladie. De la pudeur, du tact, de l'écoute, voilà les qualités mises en avant pour aider l’adolescent à ne pas s'en vouloir. Porté par le trait expressif de la dessinatrice, les séquences s'enchainent avec fluidité et la magie opère... Comme à son habitude, le scénariste parvient, en peu de pages, à aborder des sujets sensibles sans tomber dans le pathos ou le larmoyant.

À chaque nouvel album d'une de ses séries fétiches (avec Le Temps des Mitaines), Loïc Clément enrichit Les Contes des cœurs perdus d'une histoire attendrissante aux thèmes forts. Merlin n'échappe pas à la règle et permet de revenir une dernière fois auprès de Chaussette, Jeannot et tout leur petit monde.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Merlin (Maurel/Clément)
Merlin

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.