Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rising Stars (Semic) Intégrale 4

17/11/2005 7870 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L a ville de Chicago n'en finit plus de se parer des atours d'une Stalingrad assiégée. La bataille des "Specials" y fait rage. D'anciens amis s'entre-déchirent, "Maas Critique" l'alter-ego schizoïde de Stéphanie Maas, tel un chef d'orchestre dément, préside à ce carnage. Le conflit verra sa fin avec le retour de la véritable personnalité de Stéphanie et son sacrifice inévitable. A l'issue de cette terrible bataille, les "Specials" seront confrontés à un choix : assumer les responsabilités qu'engendrent leurs immenses pouvoirs, réparer ce qui peut l'être ou se faire oublier et essayer de mener une vie normale parmi les "normaux"...

Si l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de cette série dans l'épilogue de la bataille de Chicago, on pourra être un peu plus circonspect quant à la prise de conscience finale des "Specials". Certes "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", et il semble que le temps soit venu pour eux de venir en aide au monde. S'il est amusant de voir quelles réponses chacun trouvera en fonction de ses pouvoirs à tels ou tels maux de la planète, le discours du "Poète" l'est nettement moins. Cette "force" qui s'est partagée entre les enfants de Pederson, dotée d'une sorte de conscience ou du moins d'un but à accomplir, n'aurait-elle pas été donnée par Dieu aux hommes ?

La fin de l'ouvrage le laisse à la libre interprétation du lecteur mais le pousse fortement dans la direction du "Saint-Esprit". Pour les réfractaires à la lumière divine, la pilule aura peut-être du mal à passer (en même temps, si les "Specials" existaient vraiment, la question se poserait différemment). Sans parler des autres actions des "Specials" réglant les problèmes les plus complexes de l'humanité avec une mièvrerie et une naïveté assez confondante (travail et santé pour tous etc...). Il y a fort à parier que l'humanité serait très partagée face à cette manifestation d'un Deus ex-machina, entre admiration, fascination, envie et rejet.

Reste malgré tout un talent certain de conteur pour Straczynski (créateur de Babylon 5, à ne pas oublier !) ainsi que pour ses acolytes dessinateurs dont les scènes d'actions sont des bijoux de découpages, d'angle de vues, bref d'efficacité. Cette intégrale aurait pu voir la série s'arrêter là, le cycle de la lutte fratricide des "Specials" s'y terminant. Il sera intéressant de voir dans quelle(s) direction(s) rebondira la suite. Espérons que Straczynski renouera avec l'originalité des premiers tomes...

Du même scénariste >> Midnight Nation T2

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Rising Stars (Semic)
Intégrale 4

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.