Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Indignez-vous ! La violente espérance de Stéphane Hessel

11/11/2022 1714 visiteurs 8.0/10 (1 note)

D écédé en 2013, Stéphane Hessel a laissé derrière lui un manifeste de combat intellectuel devenu un best-seller incontournable, lu et étudié dans de nombreux pays : Indignez-vous ! Hélas, tout ce qu'il avait craint pour les générations à venir est en train de se réaliser : domination de la globalisation financière, sur-consumérisme, destruction des libertés en toute légalité... Alors, que peut apporter cet album de plus que le texte d'origine ?

Tout d'abord, cette bande dessinée n'est pas une adaptation du pamphlet. Il s'agit davantage d'un complément sur sa genèse et son succès jusqu'au décès de l'ancien résistant. C'est pourquoi, ce one-shot n'est pas non plus une biographie de Stéphane Hessel, même si le scénario passe par un rappel des évènements marquants de sa vie qui ont eu une importance considérable sur son parcours et son élaboration intellectuelle.

Ainsi, les lecteurs (re)découvriront comment ce jeune homme est devenu résistant et a travaillé pour le BCRA de la France Libre, avant de revenir sur le territoire métropolitain en 1944 et de se faire arrêter puis torturer. Ensuite, le récit se poursuit avec son périple dans les camps et son évasion réussie jusqu'à sa fonction dans la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.. La dernière partie est consacrée à la parution d'Indignez-vous !, sa présentation dans les médias, sa critique par des intellectuels de droite garants du sarkozisme de l'époque (Assouline, Ferry, Fillon...) et son expansion en dehors de la France et les rencontres qui ont suivi.

Le scénario est construit savamment afin d'éviter les pièges de la biographie classique. Ce titre commence par une mise en abîme, qui permet donc d'explorer le passé de Stéphane Hessel, puis de revenir à l'année de la parution du petit livret et de continuer jusqu'à la mort de son auteur. Frédéric Debomy est un habitué de la bande dessinée politique et sociale. Ici, il use de tout son talent pour livrer l'histoire de ce succès éditorial et de la pérennité du message sartrien qui s'y trouve, tout en montrant qu'au crépuscule de son existence, cet éternel rebelle tirait une sonnette d'alarme qui trouve dont l'écho résonne encore dans l'actualité brulante. Choqué par la trahison des politiques envers les valeurs humanistes de la résistance, il souhaitait élaborer une nouvelle forme d'engagement et invitait les jeunes à trouver leur motif d'indignation et à se battre pour celui-ci. L'écriture intelligente et bienveillante de ce récit est admirable.

L'aspect visuel est fortement appréciable. Le trait et le choix de couleurs de Lorena Canottière sont excellents car ils apportent une touche de poésie venant assouplir les différents contextes vécus par M. Hessel. De plus, elle oscille entre une mise en page tantôt classique et une autre plus aérienne où les couleurs prennent le dessus, livrant des planches admirables à contempler. Par exemple, la manière dont elle met en image la mort de l'ancien diplomate est d'une beauté saisissante : elle déstructure les lignes de la première case, représentant un gros plan sur les mains et le genou du vieil homme, de manière progressive pour aboutir à un paysage. Son style tout en douceur est un avantage pour cet album.

Indginez-vous! La violente espérance de Stéphane Hessel revient sur l'histoire de l'ouvrage et sur celle de son auteur avec de nombreux détails, sans être difficile à lire, grâce aux talents combinés des auteurs. De plus, il comporte, à la fin, de nombreuses notes de bas de pages et une chronologie détaillée et illustrée .des faits évoqués. Cette bande dessinée peut tout aussi bien être un ouvrage de culture générale, un complément du livre (paru chez le même éditeur), tout comme un outil pédagogique intéressant pour des lycéens. Bref, une bande dessinée d'utilité publique de par son message intemporel.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Indignez-vous !
La violente espérance de Stéphane Hessel

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.