Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L ’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et à ce jeu-là, quoi qu’il puisse être dit ou pensé, la gent féminine fait figure d’éternelle vaincue… Mais rien n’est immuable !

Bien que spécialiste des biographies dessinées, Maria Hesse délaisse ici ces dernières pour un sujet plus personnel. À travers une rétrospective qui balaye l’histoire de l’Humanité, elle dresse méticuleusement - à travers le destin contrarié de nombre d’entre elles - un état des contingences imposées aux femmes. Force est de constater le bienfondé de cette litanie, même si l’analyse est à charge, mais c’est le propre de l’ouvrage…. Toutefois, à la fin de la lecture de ce dernier, plus proche du monologue illustré que de la bande dessinée, la conclusion qui s’impose est : et… alors ?

Aussi riche soit-il, le constat est une chose, mais il n’est pas une fin en soi ! La femme est un Homme comme un(e) autre et, désormais, ce serait lui faire offense que de considérer qu’elle n’est pas en capacité, sans avoir à imiter ses anciens oppresseurs, de vivre selon ses propre canons…

Reste qu’au-delà d’un texte qui peine à se projeter, Maria Hesse est une dessinatrice de talent qui insuffle à ses illustrations une dimension véritablement artistique.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ces mauvaises femmes

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.