Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kiss the sky 1. Jimi Hendrix 1942-1970

07/11/2022 1224 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

F igure tutélaire de la guitare, Jimi Hendrix (1942 – 1970) continue de subjuguer et de passionner les fans et les exégètes plus de cinquante après sa mort prématurée. Musicien d’exception au destin tragique, il représente aussi le modèle ultime du rocker brûlant la vie des deux bouts pour quelques riffs de plus. Avant de devenir le dieu de la Stratocaster, il s’agit d’abord d’un gars de Seattle, né dans une famille dysfonctionnelle et ayant passé son enfance dans une espèce de chaos ballotté entre services sociaux et parents absents ou presque. Sans trop de repères pour se construire, il va heureusement trouver dans le rock’n’roll un exutoire afin de s’exprimer, mais que la route sera longue et accidentée !

Jean-Michel Dupont offre à ce feu follet un biopic ultra-documenté au design léché et pensé jusqu’à la teinture violet de sa tranche et son format «pochette de 33 tours». Ce premier volume s’intéresse à la vie d’Hendrix d’avant la gloire. D’abord, sa jeunesse difficile, seulement illuminée par quelques épisodes auprès de sa grand-mère cherokee ou en compagnie de son petit frère, puis la découverte de la musique et de la guitare. S’ensuit une dizaine d’années de vache folle où il accompagne des groupes dans des tournées plus ou moins glorieuses à travers les USA. Gros bosseur, il apprend énormément au fil des rencontres et, petit-à-petit, devient un interprète recherché par les producteurs. Malgré une nonchalance et une tendance à l’individualisme, il se fait un nom et est remarqué par les Little Richards, Isley Brothers et autres stars du moment. Années soixante oblige, il embrasse également la contre-culture et ses innombrables tentations. Arrivé à la page quatre-vingt-deux, il s’envole vers Londres ; la consécration et le succès ne sont plus loin.

Pour la mise en image, Mezzo a laissé généreusement couler l’encre de Chine et a composé un festival visuel à haute intensité. Pas une seule case laisse indifférent, tant elles retranscrivent avec puissance cette Amérique si sûre d’elle. Oui, l’époque est dure pour les Noirs (moins dans l’État de Washington que dans le Sud) et l’argent se fait rare à la fin du mois, mais comme l’a chanté Dylan, les temps changent. Entre expressionnisme glaçant et tendresse (oui, oui, regardez bien les regards et la façon dont Jimi enlace son petit frère pour le protéger), le dessinateur arrime la narration à une réalité plus que tangible. Résultat, ce qui semblait aride ou âpre au premier regard, devient naturel et engageant au fil des pages.

Excellente biographie pleine d'érudition, Kiss The Sky est un véritable hommage total. Origine, cheminement, qualités, défauts, tout est mis sur la table et forme un portrait convaincant d’un des géants musicaux du XXe siècle. Vivement la deuxième face… non, tome.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Kiss the sky
1. Jimi Hendrix 1942-1970

  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mediatheque_lannion Le 18/11/2022 à 11:35:53

    Une réussite !

    Après la bio de Robert Johnson, Mezzo et Dupont s'attaque à celle de Jimi Hendrix.

    Format carré original (façon vinyle) et super dessins noir & blanc à la Charles Burns.