Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(AUT) Crumb (en anglais) The Complete Crumb Comic Covers

04/11/2022 1167 visiteurs 8.0/10 (1 note)

P ionnier incontesté de la BD underground, Robert Crumb fait partie du club très fermé des auteurs majeurs qui ont profondément changé le Neuvième Art. Comics révélateurs (Zap, Weirdo), illustrations devenues iconiques (Keep on truckin’, Cheap Thrills), collaborations et projets multiples (American Splendor, La Génèse) et héros légendaires (Mr. Natural, Fritz the cat): son trait unique et ses récits sont devenus incontournables de par leur force, leur audace et leur honnêteté. À près de quatre-vingts ans, il poursuit son petit bonhomme de chemin. Évidemment moins actif qu’auparavant, il noircit néanmoins encore ses carnets de croquis, toujours à l’affût d’une bonne idée à développer.

Les éditions Cornélius continuent l’exploration systématique de l’œuvre du Grand Prix d’Angoulême 1999 avec The Complete Crumb Comic Covers, un copieux volume reprenant, comme son titre l’indique, toutes les couvertures que le dessinateur a réalisées au fil des ans, essais avortés ou imaginaires y compris ! Dans les faits, il s’agit d’un album de plus de trois cents pages recensant toutes les participations de Crumb à des publications BD. Les siennes en premier lieu, mais aussi des travaux de commandes ou d’amitié qu’il a composés au fil de sa carrière. Outre une généreuse introduction mettant l’accent sur la biographie de l’artiste, un sympathique entretien composite et un formidable index commenté emballent cet excellent ouvrage mêlant érudition et pur plaisir visuel.

S’il faut retenir une seule chose de ces nombreuses compositions, il s’agit d’abord de la passion que Crumb a conservée tout au long de son évolution artistique. De Foo !, minuscule comix auto-édité avec son frère en 1958, à ses dernières images pour les tomes de l’intégrale chez Cornélius, le créateur de Flakey Foont a toujours cherché de capter l’attention du lecteur sans rien lui cacher du contenu de ces livres. Un regard, un gag (ou plus), des références ou clins d’œil, un peu de provocation et d’innombrables variations de mise en scènes et de jeux avec les polices de caractère, tout est bon afin de faire envie. Des vitrines pour attirer le chaland, certainement, mais surtout une promesse de passer un bon moment de lecture et, d’un autre côté, une motivation personnelle pour offrir le meilleur de lui-même.

Agréable et captivante balade à l’orée d’une œuvre magistrale, The Complete Crumb Comic Covers rassemble toutes les qualités pour satisfaire tant les inconditionnels que ceux qui aimeraient découvrir ce géant de la bande dessinée contemporaine.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Crumb
The Complete Crumb Comic Covers

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.