Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une si jolie petite guerre 3. 40 hommes et 12 fusils

04/11/2022 1163 visiteurs 4.0/10 (1 note)

H anoï, 1953. Minh, jeune étudiant aux Beaux-Arts, mène une vie de bohème privilégiée faite de culture et de plaisir. Peu intéressé par la politique, il est néanmoins rattrapé par la réalité du conflit fratricide qui commence à déchirer son pays. Obligé de fuir la capitale pour éviter la conscription, il se réfugie dans son village natal où il pense être en sécurité. Arrivé sur place, la situation est toute autre, l’Armée populaire d’Hô Chi Minh a déjà investi l’endroit ! Bourgeois et lettré, il représente tout ce que les Communistes honnissent. Afin de sauver sa peau, il se fait passer pour un sympathisant de la cause du peuple et, comble de l’ironie, s’engage chez les Rouges. Débute alors une longue et éreintante campagne révolutionnaire sanglante qui s’achèvera à Diên Biên Phu, lors de la célèbre bataille.

Après avoir raconté en mode autobiographique la Guerre du Vietnam (Une si jolie petite guerre), Marcelino Truong recule son curseur de quelques années et s’intéresse au conflit précédent. Pour cela, il a imaginé un héros malgré lui qui va se retrouver pris dans la tourmente. Narré à la première personne, 40 hommes et 12 fusils décrit au plus près ce qu’a pu endurer une bonne partie de la population durant cette période. Le programme est sombre et le ton grave, cela va sans dire. Ultra-documenté et désireux de ne laisser aucun détail de côté, le scénario s’avère dense et, malheureusement, sur-explicatif, voire redondant à plusieurs reprises. Résultat, la lecture se montre passablement fastidieuse ou étouffante. Devoir de mémoire et respect pour les innombrables victimes, Truong pense évidemment bien faire en étant le plus exhaustif possible. Seulement, à force de multiplier les anecdotes, les notes en bas de page et les exemples de l’absurdité idéologique, il écrase littéralement son récit.

Visuellement, le dessinateur alterne le chaud et le froid. D’un côté, la reconstitution est formidable de ressenti. Les insertions d’illustrations typées ethnologiques ou la reprise de dessins de propagande de l’époque apportent un réel plus. De l’autre, l’énorme quantité de texte au lettrage informatique sévère et un flottement dans l’encrage (cases trop «zoomées» ?) se font remarquer au détriment de l’ambiance globale. Là aussi, Truong a peut-être voulu trop en mettre pour être certain de dépeindre ces évènements tragiques dans leur totalité.

Implacable histoire sur la folie des hommes et le destin d’une nation, 40 hommes et 12 fusils est une œuvre impressionnante et un travail de mémoire admirable. Dommage que l’album pâtisse d’une réalisation fluctuante et d’une sur-écriture généralisée de son propos.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Une si jolie petite guerre
3. 40 hommes et 12 fusils

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.