Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saison brune 2.0 Nos empreintes digitales

31/10/2022 3562 visiteurs 8.3/10 (4 notes)

A lbum cri d’alarme et du cœur doublé d’un argumentaire solide, Saison Brune avait marqué l’année 2012. Philippe Squarzoni lançait un pavé graphique dans la mare et expliquait méticuleusement la crise environnementale en devenir. Énergie, surconsommation, changement climatique, il reliait les circuits courts et longs, mettait à jour les contradictions, les abus et les hypocrisies. Les tendances, les chiffres, les conséquences et les conclusions, tout était montré et raconté en long et en large dans cet ouvrage de plus de quatre cent cinquante pages.

2022, des émissions de CO2 grimpant inlassablement, une pandémie et d’innombrables catastrophes naturelles directement liées à un environnement toujours plus dégradé, rien ou si peu, n’a vraiment changé. L’auteur d’Homicide se sent obligé de remettre le couvert dix ans après. Seulement, durant cette décennie, de nombreuses BD-docu se sont emparées du sujet sous à peu près tous les angles. Le canari a-t-il encore de la voix ? Un énième exposé présentant encore les mêmes éléments est-il pertinent ? La réponse est oui, dans les deux cas.

Avec son approche façon zapping alternant graphiques techniques, flot d’images et scènes plus intimes, Philippe Squarzoni capte instantanément l’attention. Un post sur un forum ici, une vidéo youtube© là, quelques likes en passant et ce tiroir rempli de machins électroniques obsolètes ou juste passés de mode : le dessinateur met en scène le quotidien tel que lui et le lecteur le vivent. Certes, avec des milliards d’utilisateurs, les responsabilités se retrouvent diluées, celles-ci ne s’avèrent pas moins réelles et partagées par toutes et tous. Les preuves sont là, impossibles à éluder. Aussi petits ou anodins qu'ils soient nos gestes de tous les jours participent activement à l’épuisement de la planète. Les GAFAM et leurs miroirs aux alouettes sont évidemment les premiers coupables. N’oublions pas qu’il s’agit bien de nos clics et nos attentes toujours plus élevées qui nourrissent la bête.

Face à ce serpent qui se mord la queue, les solutions sont à la fois simples et inatteignables. L’intrication de nos modes de vie et de nos désirs avec le pillage et le gaspillage des ressources (sans parler du coût humain induit) est telle qu’il est devenu aussi difficile de faire un pas de côté que de raffiner un gramme de terre rare. Ralentir notre rythme, prendre le temps de comprendre les impacts de nos choix, s’éduquer un petit peu, lire cette bande dessinée, la partager avec les autres ou simplement prendre une petite marche et respirer un bon coup.

Crispant, intolérable, tellement proche et tangible, Saison Brune 2.0 (Nos empreintes digitales) met tout sur la table. Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas. Indispensable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Saison brune
2.0 Nos empreintes digitales

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Polomatt Le 27/11/2022 à 20:47:53

    Pour moi assez indigeste. Peut-être par connaissance des sujets, ou alors parce que le medium ne me va pas pour ce genre d'énumération... Et c'est surtout ce dernier point qui me gêne. L'auteur ne s'en cache pas, son livre est un condensé de pleins d'autres ouvrages, non pas alarmistes, mais réalistes sur notre monde de demain. Et donc oui, alarmistes si on veut. Enfin bref, on ne va pas là où on devrait si on était un tant soit peu responsables.
    Donc, sur le fond, oui, bien sûr.
    Sur la forme... c'est un peu indigeste.