Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L orsque le chagrin frappe à la porte, surtout ne lui ouvre pas, car lorsque le bonheur toquera à son tour, il pourrait ne pas le laisser rentrer !

Celle qui fit le bonheur des insectes est une histoire à la première personne, mais qui en fait parle beaucoup des autres. Du malheur qui étreint les reines… à l’amour qui saisit les princesses, Zidrou livre un scénario qui oscille entre bienveillance et naïveté, démontrant ainsi l’étendue du registre sur lequel il lui est possible de jouer. Il n’y a pas d’âge pour écrire des histoires et les partager avec ceux qui les lisent ou les écoutent semble vouloir démonter le scénariste de l’élève Ducobu !

Au-delà d’un récit aux allures de contes des Mille et une nuit… au pays des maharajas, il convient de s’arrêter ne serait-ce qu’un (long) instant sur la prestation de Paul Salomone. Délaissant la comédie de L’homme qui n’aimait pas les armes, le voici qui plonge ses pinceaux dans une dramaturgie à la poésie teintée d’humour et d’accents bollywoodiens. Ce faisant, il offre un dessin encré à la plume de couleurs et aquarellé qui, en un artifice de nuances et de minutie, sait varier ses tonalités selon la temporalité du récit.

Histoire qui pourrait fort bien être partagée longuement avec un auditoire plus jeune Celle qui fit le bonheur des insectes renoue avec les contes d’antan, ceux qui faisaient voyager l’imagination bien au-delà des terres connues.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Celle qui fit le bonheur des insectes

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mediatheque_lannion Le 18/11/2022 à 11:29:13

    Très joli conte de Zidrou qui se poursuit par un drame familiale.

    Le dessin de Paul Salomone est somptueux ("L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu" avec Wilfrid Lupano).

    Encore une très belle édition de Daniel Maghen.

    ayeaye Le 29/10/2022 à 17:03:38

    Rien à redire sur le dessin ni le scénario. A redire (et encore ?!?) sur le titre, qui laisserait présager d'un message écologique sur les conséquences de la disparition des oiseaux (puisqu'il en est question) et la prolifération des insectes du titre. Mais en fait, que nenni ! Le massacre des volatiles est expédié en une planche et le bonheur soudain des insectes et plié en un dessin !). Ne cherchez donc pas de cri d'alarme éco, l'histoire se situe ailleurs. En tout cas, à lire et regarder (préférence pour la version couleur, perso. Enfin, plutôt pour la version couleurS magnifiques !). Bravo !!

    Rectip Le 16/10/2022 à 10:37:27

    Un scénario doux et épicé à la fois, merci Zidrou ! Un dessin qui épouse parfaitement l’histoire, des détails à perte de vue, merci Salomone !

    Lilomo Le 16/10/2022 à 09:53:02

    Voyage magnifique au pays merveilleux qu’est l’Inde, de super personnages, un scénario excellent et un superbe dessin !!!