Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Saint-Elme 3. Le Porteur de mauvaises nouvelles

27/10/2022 1542 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

V oilà quelques temps que Franck Sangaré n’a plus donné signe de vie. Aux dernières nouvelles, il partait en direction du col de la Lanterne, sur les traces d’Arno Cavalieri qu’il est chargé de ramener dans la vallée, auprès de sa famille. Soucieuse, Madame Dombre a immédiatement averti son frère (fort occupé par ailleurs). Les jours ont passé, l’inquiétude a grandi. Jusqu’à ce qu’enfin, Philippe débarque à Saint-Elme… bien décidé à tirer tout ça au clair.

Après un premier tome plantant le décor et attisant la curiosité, le second volet de Saint-Elme s’était avéré une forme de transition. Il approfondissait utilement les bases posées et permettait de découvrir plus précisément les personnages, sans pour autant développer de multiples péripéties. Avec ce troisième acte, Serge Lehman (La Brigade Chimérique, Vega) entre dans le vif du sujet, et les lecteurs aussi. Révélations, surprises et rebondissements sont au rendez-vous : voici l’intrigue pleinement lancée !

L’arrivée d’un nouveau venu, en la personne de Philippe Sangaré, y est pour beaucoup. Fin observateur, calme mais déterminé, il apporte une touche rafraîchissante et donne le tempo de l’histoire. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, à l’image du Derviche, qui s’impose peu à peu (c’était à prévoir) comme l’un des éléments centraux de compréhension de l’ensemble. Ce nouvel opus est, par ailleurs, parsemé de très nombreuses informations inédites sur la famille Sax et tout l’écosystème malsain qui l’entoure.

Pour la partie graphique, Frédérik Peeters (Saccage, Oleg) maintient avec brio un fort degré d’exigence. Variant les cadrages et jouant avec la mise en page, il parvient, surtout, à traduire visuellement une forme de perpétuelle tension.

Après un départ réussi, Le porteur de mauvaises nouvelles enfonce le clou. Une chose est sure, le duo Lehman / Peeters est ici le porteur d’un sacré polar.

Lire la preview.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Saint-Elme
3. Le Porteur de mauvaises nouvelles

  • Currently 4.37/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (27 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MAL75 Le 02/12/2022 à 22:19:20

    Une vraie tuerie ce tome 3. Comme les deux précédents d’ailleurs.
    Tout est réussi, scénario, dessin, avec un 22/20 pour les couleurs.
    De la BD audacieuse, en plus. Une merveille, quoi !

    Yovo Le 27/11/2022 à 21:25:55

    Sur un scénario particulièrement vénéneux de Serge Lehman, Frederik Peeters invente avec Saint-Elme un nouveau vocabulaire graphique en parfaite adéquation avec cette plongée dans les tréfonds de Saint-Elme comme dans ceux de l’âme humaine.
    Ses jeux de couleurs presque nocives attaquent la rétine en renforçant l’expérience de lecture. Avec la volonté accomplie de créer une dissonance visuelle qui installe au fil des pages une tension rarement ressentie.

    Pas question de réalisme ici, ni sur le fond ni sur la forme. On est beaucoup plus proche de David Lynch que des frères Dardenne ! Et c’est justement tout l’intérêt de cette série unique en son genre. Dans l’impossibilité de se raccrocher à la réalité, en proie à une espèce de cauchemar éveillé, le lecteur sait que tout peut arriver. Surtout avec des acteurs aussi dingues et géniaux que le Derviche et les frères Sangaré, qui rentrent tous trois directement dans mon panthéon des personnages les plus réussis de la BD.

    Il est certain que beaucoup vont détester mais j’adore définitivement cette radicalité et la population patibulaire qui hante ces planches. C’est fort. Très fort !

    Campanar Le 26/10/2022 à 06:57:10

    Le personnage de Philippe est parfait et donne à cet épisode une belle plus value.
    C’est carré, solide, original … très bel opus.

    makou42 Le 14/10/2022 à 19:11:43

    Une réussite on avance un peu plus au niveau de l'intrigue, des rebondissements, de l'action, des belles couleurs, bref vivement le tome 4