Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ce qui est à nous 10. Capo di Tutti Capi

14/11/2005 12139 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

S alvatore Lucania, plus connu sous le nom tristement célèbre de Lucky Luciano, est bien près de se hisser sur le trône suprême, devenir le Capo Di Tutti Cappi. Mais le dernier acte de la guerre des Castellammarais reste à jouer. Dans une position très précaire entre les deux fauves que sont Maranzano et Joe "The Boss" Masseria, Lucky Luciano va déployer tout son talent de comploteur, son instinct de prédateur pour mettre le tout New York à ses pieds. Que parle la poudre !

L'Histoire de la Mafia n'aura de cesse de fasciner le grand public. Pourtant ces hommes ont foulé aux pieds tous les principes élémentaires de l'humanité. Meurtres, trahisons, trafics, corruption, rien ne leur échappe, rien ne les effraie. Face à une telle violence, nous en sommes réduits à la condition de ces lapins qui traversent une autoroute : pris en pleins phares, paralysés de peur, incapables de fuir. On se demande comment ces hommes peuvent vivre dans un quotidien fait de paranoïa aiguë, si indispensable pour survivre une journée de plus que son ennemi.

Le personnage de Lucky Luciano en est en ce sens une des figures les plus "illustres". Le petit misérable, fils d'immigré italien n'aura pas épargné sa peine et son intelligence pour créer un syndicat du crime qui mettra New-York en coupe réglée pendant plus de quarante années. Son absence totale de scrupules et de morale sont proprement stratosphériques ! Tous les moyens sont bons pour se débarrasser de concurrents gênants, y compris, et c'est un comble, le recours aux forces de l'ordre !

La richesse de cette saga historique force l'admiration, notamment avec la présence des notes finales qui recoupent les informations de dizaines de sources différentes ! C'est un quasi-travail de journaliste ou d'historien que nous offrent Chauvel et Le Saëc. Quasi non pas pour une quelconque imprécision, mais plus parce que la volonté des auteurs est avant tout de nous distraire, et qu'ici ou là certaines scènes sont purement fictives (sans jamais toutefois trahir la vérité historique). De toutes les manières les gangsters mentant comme des arracheurs de dents, il y a fort à parier qu'il n'y a pas qu'une seule vérité...

Capo Di Tutti Cappi clôt donc le cycle des Castellammarais, forcément ici les méchants gagnent à la fin puisque de "gentils" il n'y a point ! On a hâte d'en savoir plus sur le devenir de ce syndicat du crime monté par Luciano qui allait malheureusement pour le monde, faire école partout !

>>Chronique Tome 8

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Ce qui est à nous
10. Capo di Tutti Capi

  • Currently 3.42/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.