Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Power couple avant l’heure, Simone Signoret et Yves Montand formèrent l'un des duos romantiques les plus politisés de la seconde moitié du XXe siècle.Sympathisants de la gauche de la gauche, ils faisaient partie des intellectuels et artistes qui portaient les idées communistes via les médias et leurs œuvres. Sans jamais avoir pris la carte du parti, ils militaient en étant des «compagnons de route» engagés et volontaires. Alors qu’une grande tournée dans les pays du Pacte de Varsovie est prévue pour l’année 1956, l’intervention brutale des Soviétiques à Budapest choque le chanteur et l’interroge. Doit-il quand même faire le voyage de Moscou et jouer devant Nikita Khrouchtchev ? Et en Hongrie, est-il judicieux d'y aller ? Ne ferait-il pas le jeu du pouvoir en passant sous silence les victimes de la répression ? Après de nombreuses discussions avec sa femme et ses amis, il décide quand même de se produire de l’autre côté du Rideau fer.

Derrière le rideau inaugure la collection Dyade, série d’albums se proposant de décrypter et de mettre en contexte des couples célèbres. Rencontre, psychologie, amour et glamour, l’idée est originale est engageante. Avant Jean Cocteau & Jean Marais, Albert Camus & Maria Casarès ou Patti Smith & Robert Mapplethorpe, Simone Signoret et Yves Montand ont l’honneur d’ouvrir le bal.

Outre d’innombrables numéros de Paris Match, biographies et documentaires, Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez ont pu largement puiser leur inspiration dans les rapports des Renseignements Généraux rendus public il y a quelques temps. Le scénariste a ainsi pu minutieusement reconstituer les semaines entourant ce tour de chants si contesté. Le résultat est impressionnant de précision, mais souffre d’une construction passablement chaotique, surtout au niveau de la chronologie. Brusques retours en arrière et surprenant changement de mois ou de saison, le fil des évènements devient parfois difficile à suivre. La situation est regrettable, car l’ambiance toute spéciale et les débats enflammés engendré par la Guerre froide sont, autrement, très bien rendus. La dynamique interne entretenue par les deux protagonistes principaux est également finement étudiée et retranscrite.

L’approche façon crayonné de Cavaillez est à relever. L’absence d’encrage et le choix du noir et blanc donnent aux planches une atmosphère surannée rappelant judicieusement les actualités filmées diffusées dans les cinémas à cette période. Personnages historiques globalement reconnaissables, découpage et mise en page solidement posés, le dessinateur tient bien sa barque, même si un peu plus d’audace, particulièrement dans les scènes de concert, aurait été la bienvenue pour souligner le charisme légendaire de l’interprète du Temps des cerises.

Excellent témoignage d’une époque révolue pas si lointaine, Derrière le rideau offre un intéressant voyage dans le passé. Dommage que celui-ci soit un peu gâché par une gestion déconcertantes de la temporalité.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Derrière le rideau - Simone Signoret & Yves Montand

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.