Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes d'Arven 1. La Bête noire

03/10/2022 919 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A rven-Dhor est en danger ! Depuis quelques temps, de terribles attaques et saccages sont constatés un peu partout. L’éclaireuse est formelle : c’est une étrange bête qui en est responsable. Le Conseil des Sages décide alors de placer le destin de toute la cité entre les mains de cinq chevaliers… Ce scénario n’est pas réel. Non, c’est celui imaginé par Blandine, une adolescente curieuse et très douée en informatique qui vient de créer un jeu vidéo. Sa dernière idée est d’y intégrer un programme pour que l’ensemble des PNJ (personnages non-joueurs) soient gérés par une intelligence artificielle. Mais en testant sa création, elle comprend rapidement que son monde virtuel s’affranchit peu à peu de ce qu’elle avait initialement programmé.

Série destinée à un jeune lectorat, Les Mondes d’Arven réalise, avec ce premier volet, une entrée en matière particulièrement réussie. Celle-ci doit beaucoup à la richesse de l’histoire qui imbrique habilement plusieurs niveaux de lecture. L’aventure a la part belle, notamment au travers de la progression du chevalier Blandine dans le jeu. Mais elle n’étouffe pas deux autres dimensions bien affirmées. Les liens qui peuvent se tisser avec des formes d’intelligence artificielle, l'émancipation éventuelle de celle-ci et les moyens de l’humain pour, à terme, la contrôler sont ainsi subtilement mais clairement abordés. Par ailleurs, un discours engagé pour la protection de la nature de même que des réflexions plus profondes sur la production et la maîtrise de l’énergie jalonnent le récit. Sans nécessairement apporter des réponses, la jeune héroïne et son ami Marco ont le mérite de se poser des (bonnes) questions.

Le volet graphique n’est pas en reste. Les planches de Cédric Fernandez (dessin) et Amélie Vidal (couleurs) s’avèrent soignées et détaillées, tout en conservant ce qu’il faut de simplicité. Le travail n’était pourtant pas simple, compte tenu de la grande variété des environnements dans lesquels se développe l’histoire. Se dégage, en particulier, la magnifique mise en image et en couleurs de l’Auvergne, région dont est originaire la protagoniste.

La Bête Noire est un premier tome très séduisant qui invite à surveiller la suite de cette série avec attention.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les mondes d'Arven
1. La Bête noire

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.