Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

India dreams 5. Trois femmes

14/11/2005 9632 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

K enneth Lowther revient sur sa vie, et surtout sur celle des trois femmes qui l'ont illuminée : Amelia, Emy et Kamala. A travers leur histoire, on voit passer toute celle des mentalités anglaises en Inde, mais aussi le déclin des maharadjahs. Et surtout l'amour des Charles pour ce pays, et pour leurs héros.

Maryse Charles, tombée amoureuse de la péninsule lors d'un voyage, met dans le texte de Lowther tout son émerveillement devant les paysages et les habitants, et son style se rapproche de plus en plus du journal de voyage au fur et à mesure des pages. C'est particulièrement sensible dans l'épisode du "Toy train" où les descriptions du trajet sont extrêmement précises. On sent aussi un certain soulagement à lever le voile sur les passages cachés des vies de ces trois femmes, sur les évènements qui les ont façonnées, et rendues exceptionnelles, chacune à sa manière. Du dessin de Jean-François Charles, de son traitement de la couleur, que dira-t'on ? Plutôt qu'un descriptif, ce sont des sensations qui viennent à l'esprit : douceur, force, volonté, et surtout amour. Les dessins d'Emy et de Kamala enfants reflètent une tendresse toute particulière, où l'on reconnaît le père.

L'alchimie du scénario et du dessin fonctionne de nouveau dans ce hors série, moins bande dessinée que texte illustré, qui réconciliera les lecteurs déçus par l'aspect trop politique des derniers tomes avec une série qui garde tout de même une part de magie. Heureusement, car c'est une belle façon de conclure une histoire.. ou un cycle ?

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

India dreams
5. Trois femmes

  • Currently 3.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (60 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 05/06/2019 à 15:13:09

    Un album documentaire en hommage aux trois magnifiques héroïnes du premier cycle.
    Les textes résument et complètent l'histoire des 4 premiers tomes, une sorte d'éclaircissement. Mais pas spécialement de nouveaux croquis.

    Hugui Le 04/10/2009 à 16:18:22

    Pas indispensable mais permet de mieux comprendre le personnage central qu'est Lowther dans cette série et ses rapports avec les trois héroïnes.
    A lire mais permet surtout de remplir le coffret ;)