Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

S imple en apparence, inextricable après réflexion, il ne fallait pas accepter ce job, c’est une évidence. Maintenant, c’est trop tard. Il aurait dû se méfier, il le sait bien pourtant qu'il ne peut pas dire non face à une jolie pépé pas farouche qui demande de l’aide. Bien fait pour toi, Barney, débrouille-toi avec cette histoire de plombier fidèle et de curé volage. C’est sûr, le bourbon à huit heures du matin, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la compréhension. Il ne manquerait plus qu’un cheval et un rabbin entrent dans un bar…

James s’attaque au polar noir et au roman d’espionnage sous la forme d’une parodie feuilletonesque avec Barney Stax, Détective privé… de tout ! Exploitation des stéréotypes, intrigue improbable et humour gentiment grivois, le scénario passe en revue les clichés du genre un strip et un gag à la fois. La narration n’a pas vraiment de direction et ne tient que par les multiples références et clins d’œil parsemés au fil de cette aventure aux allures de blague potache à rallonge. Le résultat n’est pas désagréable, souvent drôle, mais ne s’avère guère convaincant sur la longueur. En effet, arrivé à la fin de l’ouvrage, James est obligé de conclure son récit à la petite semaine avec deux ou trois pirouettes discordantes et peu inspirées. La boucle est bouclée. Par contre, pas certain que celle-ci laisse beaucoup de souvenirs.

Heureusement, aux pinceaux, Guillaume Guerse se montre plus à son aise et rend une copie pleine et élégante toujours à la limite du grotesque sans jamais y tomber. Faciès et attitudes dans leur jus, admirable travail de mise en scène malgré l’exiguïté des trois cases à disposition pour chaque segment et très belle mise en couleurs typée années cinquante, le dessinateur joue sa partition tout en retenue et apporte à l’occasion une distance ironique avec le maigre propos et une certaine connivence avec le lecteur.

Sympathique, joliment réalisé et illustré, Barney Stax Détective privé… de tout ! ne dépasse toutefois pas le niveau d’un amusant pastiche plus soft- que véritablement hardboiled. À réserver aux amateurs du genre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Barney Stax - Détective privé... de tout !

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    mediatheque_lannion Le 18/11/2022 à 13:01:07

    Les aventures d'un détective raté avec une succession de gags absurdes et de comique de répétition.

    Pas originale mais sympa à lire.