Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mister I

10/11/2005 7375 visiteurs 6.0/10 (4 notes)

M ister I a faim et que ne ferait-il pas pour assouvir ce besoin irrépressible ? Irait-il jusqu’à commettre des actes répréhensibles ? Et bien, oui ! Les vols, meurtres et autres maltraitances s’enchaînent sur un rythme endiablé, le conduisant systématiquement vers une fin inéluctable et tragique.

Sur le même principe que Mister O, où l’on suivait l’ineffable personnage principal dans ses vaines tentatives de traversée d’un ravin, cet album regroupe 32 histoires muettes de 60 cases chacune où l’on suit d’un œil amusé le non moins ineffable Mister I. On passera rapidement sur l’aspect graphique que certains assimilent à la plus complète fumisterie alors que d'autres y voient tout simplement un trait de génie. Amis du graphisme léché et des belles couleurs directes, passez vôtre chemin…mais au risque de manquer une bonne séance de tétanisation crispée des zygomatiques !

L’absence d’espace inter case et les couleurs brutes en aplats numériques rendent l’album assez indigeste voire rebute à la lecture tant les planches ressemblent à une succession de clefs d’animations. Mais voilà bien la grande force de Lewis Trondheim, c’est un auteur qui a un sens suraigu de l’animation, à telle point qu’on pourrait presque « visionner » ces histoires comme autant de courts-métrages d’animation.

Evidemment, plus on avance dans l’album, plus il est difficile de ne pas songer à l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (OuBaPo), collectif fondé en 1992 avec quelques autres acolytes (notamment Etienne Lécroart et Jochen Gerner) soucieux eux aussi d’exploiter toutes les facettes de ce média. Trondheim s’impose ici des contraintes concernant le format et la chute de chaque page, ce qui l’oblige dès lors à déployer toute son imagination pour précipiter son personnage de vie à trépas de manière inattendue. Ce qui faisait la force de Mister O tenait dans l’exploitation presque infinie de la variation autour d’un même personnage et d’un même lieu mais ici, quid de l’unité de lieu ? Malheureusement, on gagne en diversité de situations ce que l’on perd en ressort comique.

Paginée comme des albums jeunesse (i.e. 32 pages), la nouvelle collection dirigée par Lewis Trondheim se veut un lien entre les générations (« … c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands… » dixit le site web Delcourt) où l’humour parfois caustique règne pour l’instant. Après seulement 4 titres, il est encore tôt pour jauger le travail de directeur de Trondheim et de bien apprécier l’apport de cette nouvelle collection dans le catalogue Delcourt…à suivre en attendant les prochaines aventures de Mister A, E ou U !

Par fabdebellis
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mister I

  • Currently 2.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    bru Le 10/10/2005 à 20:07:58

    Voilà, je viens d'acheter ce dernier album de Trondheim, simplement parce que je suis fan de cet auteur.
    C'est très loin de Donjon, forcément, mais ça ressemble énormément à Mister O.
    Après, je ne sais franchement pas quoi en penser : génie ou barbouillage de gamin de CM2? Le dessin est dépouillé, simplifié au maximum mais toutes les expressions sont là. Génie de la simplification à l'extrême ou auteur fainéant qui n'a pas envie de se fouler? L'histoire, sans paroles, s'adresse-t-elle à des enfants de moins de 10 ans ou à des amateurs avertis? Ca tourne pas mal en rond, ça se répète beaucoup, mais le dernier gag vient tout remettre en cause. J'ai souri à certains gags, trouvé d'autres insipides et été surpris par la fin.
    Bref, j'ai l'impression de me trouver devant cet ovni de la bd comme un néophyte devant une oeuvre d'art moderne. Je n'ai ni adoré, ni détesté, je ne sais tout simplement pas quoi en penser.
    J'ai mis 2/10 non pas parce que c'est mauvais mais parce que, comme le dit la légende "pour amateur uniquement". Je doute fort qu'un lecteur qui se contente de lire Astérix et Tintin puisse apprécier. Sinon, à mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes.