Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Évolution Darwin, Dieu et les hommes-chevaux

12/09/2022 2451 visiteurs 7.0/10 (1 note)

M onter une pièce de théâtre ayant comme toile de fond la théorie de l’évolution, tel est le nouveau projet de la petite troupe menée par Clémence et Victor. Excellente idée, surtout avec toute la désinformation et ces groupes fondamentalismes qui tentent d’imposer leurs croyances rétrogrades. Bon, avant d’aller plus loin, il est important de rassembler des informations précises sur le sujet. Premier arrêt, le Muséum d’histoire naturelle où un rendez-vous a été pris avec Véra, une biologiste spécialiste du domaine.

Après avoir raconté les grandes Extinctions, Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc proposent de décortiquer l’évolution et les mystères de la sélection naturelle. Pour ce faire, ils reprennent la même formule que dans leur ouvrage précédent : les explications savantes et techniques sont organisées autour d’une fiction très ouverte et judicieusement choisie. En effet, les aléas rencontrés par les artistes du Théâtre de Poche permettent d’élargir le propos en y intégrant plusieurs éléments actuels comme le débat de sourds avec les Créationnistes ou les dernières avancées de la chimère transhumaniste. Parfaitement construit et illustré, l’ensemble est réalisé avec justesse et en prenant compte de tous les points-de-vue.

Du génial Charles Darwin et quelques-uns de ses prédécesseurs aux progrès fulgurants de l’épigénétique et la compréhension toujours plus grande du génome, l’album prend son temps et multiplie les détails et les précisions sans jamais s’égarer ou perdre le lecteur. De plus, les tensions qui apparaissent entre les acteurs au long du chemin apportent un recul appréciable afin de mettre en perspective des notions possiblement choquantes et souvent contre-intuitives. Résultat, outre des rappels historiques et un pan purement factuel admirablement construits, le débat entre les pour et les contre se fait de manière posée, sans animosité ou forme de jugement. Les observations et les preuves scientifiques sont là, à chacun de les accepter ou pas, en toute connaissance de cause.

Lecture prenante et dense, sans être pesante ou rébarbative, Évolution Darwin, Dieu et les hommes-chevaux démontre des trésors d’inventivité narrative. Un très bon exemple de vulgarisation scientifique intelligente et bien faite.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Évolution
Darwin, Dieu et les hommes-chevaux

  • Currently 1.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 09/12/2022 à 07:34:53

    C'est un ouvrage assez intéressant qui présente l'une des théories les plus controversées et pourtant qui explique presque tout à savoir celle de l'évolution des espèces par Darwin.

    C'est un metteur en scène de théâtre qui va nous la présenter de manière assez ludique et amusante. On peut dire que sur la forme, c'est assez inventif et original. Il faut savoir que cette théorie n'a que 150 ans !

    On ne tombe pas dans la didactique ennuyeuse et soporifique de certaines BD traitant de sujets scientifiques. Rien que pour cela, la lecture sera des plus faciles pour le plus grand nombre.

    J'ai beaucoup aimé car cela n'explique pas que le passé en mettant fin au conte de fée décrit dans la Bible sur la création du monde. Et dire que beaucoup de gens ont terminé sur un bûcher pour faire avancer la connaissance scientifique ! L'australopithèque n'est donc point une création divine, n'en déplaise à certains.

    Oui, cela parle également de l'avenir avec cette notion d'homme augmenté qui sera presque parfait et qui pourra vivre bien plus longtemps. Certains milliardaires dirigeants des GAFA ont lancé d'ailleurs des programmes de recherche à ce sujet. Un des objectifs affichés est de mettre fin à la mort en résistant aux microbes et aux maladies et en se régénérant afin d'éviter le vieillissement et tout cela, grâce à des nano-robots injectés dans nos artères. Bref, tout un vaste programme pour aller plus vite et plus loin !

    Il est question d'eugénisme et de transhumanisme avec les questions morales qui sont attachées à ces évolutions sans doute pas souhaitées par le plus grand nombre qui considère que la mort fait partie de la vie. Moi, je dis « à chacun ses convictions ! » sans être totalement fermé.

    Nier le déterminisme génétique, c'est prétendre qu'on peut transformer un âne en cheval de course. C'est en tous les cas ce qu'affirme un riche industriel qui sème le doute dans cet ouvrage.

    Bref, c'est un titre à découvrir pour les questions qu'ils soulèvent comme par exemple la sélection sexuelle. C'est en tous les cas un ouvrage très bien réalisé.