Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les oubliés (Bonifay/Boinet/Derenne) L'Ogre d'Ouganda

10/11/2005 6396 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U n psychiatre humanitaire vient renforcer l’ONG suisse « MEDAIR » en Ouganda. Ses patients sont surtout des victimes des guerres qui déchirent cette région du globe, mais il s’occupe également des enfants soldats qui ont échappé à leurs tortionnaires. Parmi eux, Otieno, traumatisé et qui peine à s’intégrer aux réfugiés.

La bande dessinée n’est pas le media le plus évident pour qui veut diffuser un message humanitaire ou engagé. L’initiative de Philippe Bonifay, Ann boinet et Juliette Derenne peut donc susciter la curiosité, mais l’étonnement s’efface rapidement devant la gravité du propos. Sans ménagement, mais également avec pudeur et sobriété, les auteurs évoquent des événements terribles qui semblent malheureusement banals sur certaines parties du monde.

L’exercice est délicat : comment ne pas provoquer le rejet alors que le propos nous renvoie à notre propre indifférence ? L’histoire est cependant suffisamment bien construite pour ménager l’intérêt sans tomber dans la simple description, et si le graphisme se fait le plus discret possible, l’album s’avère intéressant à lire au delà de ce thème particulièrement dramatique.

Sans jamais être moralisateurs, les auteurs parviennent ainsi à leur objectif : témoigner de cette situation intolérable. Un appel qui mérite d’être entendu.

MEDAIR : http://www.medair.org/fr_portal/index.php

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les oubliés (Bonifay/Boinet/Derenne)
L'Ogre d'Ouganda

  • Currently 2.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Revedefer Le 19/04/2007 à 18:30:37

    Je viens de terminer la lecture de cette magnifique BD qui traite d'un sujet préoccupant les enfants soldats. J'ai été emballé par la justesse de l'histoire et par les magnifiques dessins de Juliette Derenne qui nous font bien ressentir toute l'horreur vécu par Otieno.

    Plus qu'un bon moment de lecture ou d'évasion cette BD est un outil d'ouverture d'esprit, un arrache oeillère, sur les cruautés que peuvent vivre des milliers d'enfants de par le monde. Un oeuvre à ranger précieusement à coter des Amerikkka de Martin & Otéro.