Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yoko Tsuno 30. Les Gémeaux de Saturne

01/09/2022 1680 visiteurs 3.3/10 (3 notes)

A u large des côtes écossaises, un astronef surgit de l’océan et gagne l’espace. À son bord, un équipage composé, entre autres, de Yoko et de Khâny. Destination Saturne, officiellement pour une mission de routine. En cours de route, Akina dévoile le véritable objet du voyage : explorer les restes d’une comète, en orbite autour de la planète aux anneaux, étrangement composée d’eau et d’oxygène. Quelques discussions et chicaneries plus tard, l’équipe parvient à la station permanente, à proximité de la cible. Là, Akina révèle à ses comparses qu’un message est émis du débris stellaire : « Sauvez Rya ». L’exploration révèle rapidement la présence d’un engin spatial au creux duquel une forme de vie est détectée.

Après quinze années passées au sein du studio Hergé à travailler sur Tintin, Alix et Lefranc (1953-1968), Roger Leloup crée sa propre série, en tant que scénariste et dessinateur. À la suite de quatre récits courts, dont deux en collaboration avec Maurice Tillieux, Yoko Tsuno se lance dans son premier long format dans Spirou, en mai 1971, avec Le Trio de l’étrange. La jeune héroïne japonaise, ingénieure en électronique, détonne dans le monde de la bande dessinée d’alors, encore très masculin. Le succès sera au rendez-vous et franchira allègrement les frontières.

Avec Les Gémeaux de Saturne, c’est le trentième épisode qui est publié. Il poursuit le développement de l’univers de la saga et fait appel au passé de la jeune fille, ainsi qu’à des éléments ou personnages apparus dans les albums précédents. L’intrigue tourne notamment autour du destin de Vinéa, la planète originelle. Si le projet est cohérent et légitime, sa réalisation n’est pas une franche réussite. La faute n’en revient pas au graphisme, parfaitement maîtrisé par le créateur, dessinant des paysages arides crédibles, des personnages tels qu’ils sont connus et insufflant une réelle dynamique à ses scènes d’action. Le point faible réside plutôt dans les dialogues, les interactions entre les personnages et le découpage des planches. Les protagonistes sont trop nombreux. L’auteur voulant permettre l’expression de chacun, l’enchainement des répliques est souvent saturé, d’autant plus que l’ensemble est alourdi par des micro-disputes superflues. L’ensemble est bavard, cette caractéristique créant davantage de confusion que d’explicitation. La fluidité de la lecture en est altérée, ainsi que les messages sous-jacents. Par ailleurs, la langue utilisée est inutilement alambiquée, voire un brin datée. C’est un faux-pas pour cette aventurière, qui n’en a guère connu.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
3.3

Informations sur l'album

Yoko Tsuno
30. Les Gémeaux de Saturne

  • Currently 1.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.7/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Advieu Le 21/08/2022 à 11:08:19

    J'ai mis du temps à acheter ce n°30...déçu par le 29...!
    Hélas, à la hauteur de ce que je craignais. Le scénario est de plus en plus tiré par les cheveux et on ne sait pas trop ou l'auteur veut nous emmener. On est très loin de "La fille du vent"..

    Bourbix Le 07/07/2022 à 08:13:01

    L'album de trop ! Après tant d'aventures, il est temps pour ce grand auteur de prendre une retraite bien méritée et de laisser son héroïne se reposer. Définitivement.

    v2bs Le 07/06/2022 à 15:59:50

    Quel dommage, fan depuis très longtemps, je vois avec regret les albums être de plus en plus complexes et de moins en moins intéressants. Si les dessins restent pour moi toujours à la hauteur, on se perd dans les méandres d'un scénario confus et sans intérêt. Revenez à du basique !

    kerbala5 Le 28/05/2022 à 11:12:20

    Quelle déception ! Histoire insipide, dessin qui n'est absolument plus à la hauteur des albums précédents (surtout la première vingtaine). Malgré tout, je resterai fidèle à ce génial créateur qu'est Monsieur Leloup. J'espère qu'il pourra transmettre le flambeau à quelqu'un digne de la série. Il faut que Yoko Tsuno continue de vivre des aventures avec un dessin et des scénarios de qualité.