Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

S on époux installé aux Philippines pour le négoce, Madame Song Mi-Kyeong vit seule avec son fils Su-hyeon dans un grand appartement un peu vide. Lorsque le lycéen invite son ami Yong-jun chez eux, la mère est ravie de rencontrer cet orphelin souriant et serviable auquel elle s’attache rapidement. Quand le jeune homme entreprend son service militaire, il rend souvent visite à celle qui l’a si gentiment accueilli et lui sert de lien avec le fantasque Su-Hyeon parti à Séoul poursuivre ses études. Puis un accident bouleverse la donne et révèle à Madame Song ce qu’elle n’avait pas vu jusqu’ici. Sa confiance ébranlée, elle ne peut plus regarder Yong-jun comme avant.

Première œuvre à quatre mains des Coréens Lee Dong-eun et Jeong Yi-yong, Changement de saison a été publié en 2013 et adapté au cinéma par son scénariste-réalisateur en 2016. La paire d’auteurs y évoque à la fois les relations, notamment de filiation et sociales, et l’homosexualité. Encore largement tabou au Pays du Matin calme, ce dernier sujet bénéficie d’une approche sobre et juste. Ses corollaires, l’homophobie et le qu’en-dira-ton sont également transmis avec ce qu’il faut d’à-propos et en évitant tout pathos. Bien que les événements conduisant au dévoilement du pot aux roses puissent paraître stéréotypés, les manwhagas ne surenchérissent pas et rendent crédibles les réactions des différents protagonistes, en particulier celles de Mi-Kyeong. Elle et Yong-jun - dont les point de vue sont montrés - bénéficient d’une psychologie plus développée, tandis que Su-hyeon sert de point de cristallisation pour eux deux.

Visuellement, la construction de l’histoire montre clairement une alternance entre l’avant et l’après accident. Le premier s’étale sur des pages aux contours noirs, tandis que le second prend place sur fond blanc et gagne progressivement en importance. Les flash-backs viennent alors éclairer le point de vue des jeunes gens et les circonstances du drame. Semi-réaliste, le dessin fait la part belle aux cadrages sur les visages, afin de mieux restituer les émotions et les attitudes. Cela crée une impression de proximité, renforcée par le jeu sur les regards qui en disent souvent plus long que les dialogues. La charge des non-dits - demi-vérités ou semi-mensonges - se trouve, à cet égard, parfaitement représentée.

Tranche de vie d'une grande sensibilité sur un thème délicat, Changement de saison réserve un moment de lecture agréable et constitue une belle découverte aux éditions Çà et Là.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Changement de saison

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.