Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ficanasse Détective Privé 1. Pas vu, pas pris !

04/07/2022 974 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F icanasse est détective privé à temps plein ! Son quotidien se résume à espionner, partir en filature et récolter discrètement quelques clichés. Ses missions couvrent des cas très variés : des pneus mystérieusement crevés la nuit, une escroquerie à l’assurance ou encore des adultères. C’est souvent l’occasion pour lui de se retrouver dans des situations assez délicates.

Le premier tome de cette nouvelle série propose une entrée en matière classique mais utile. Après quelques explications sur les activités du protagoniste, il offre une présentation de l’ensemble des personnages récurrents. Il y a Max, un ancien commissaire de police, et Maître Choucouka, une avocate parisienne, qui font tous deux appel régulièrement aux services de Ficanasse. Et surtout, il y a Théo, un jeune homme devenu l’assistant du détective et qui lui apporte une grande aide pour mener à bien sa besogne.

L’histoire se présente sous la forme d’une succession d’histoires courtes, d’une à cinq planches au plus. Le schéma est presque systématiquement le même : l’annonce de la mission, sa réalisation plus ou moins semée d’obstacles et une chute, souvent inspirée d’une anecdote vécue par l’un des auteurs. Malheureusement, alors que le format choisi suppose que les intrigues soient rapidement percutantes, les épisodes peinent à se lancer efficacement. L’ensemble s’avère par ailleurs caricatural et stéréotypé et ne fait que trop peu sourire.

Pas vu, pas pris, est un tome inaugural assez poussif, malgré quelques ingrédients intéressants qui devront être mieux utilisés par la suite pour que la série gagne en intérêt.

Par D. Kebdani
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Ficanasse Détective Privé
1. Pas vu, pas pris !

  • Currently 0.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    DimVanJack Le 25/08/2022 à 02:05:41

    L'album fut assez décevant, c'est dommage. J'aime beaucoup les histoires avec les détectives, journalistes et autres professionnels enquêtant. Quand le ton est humoristique, c'est un plus qui peut-être non négligeable. Le début de la bande-dessinée fait illusion, je ne dis pas. On nous présente les personnages, une galerie fort sympathique, on nous présente le métier, là aussi, même en le connaissant, c'est plaisant. Les premières enquêtes font illusions là aussi, mais très vite, c'est malheureusement redondant et on s'ennuie. Je ne dis pas que les anecdotes ne sont pas intéressantes, mais les chutes ne fonctionnent pas toujours et par moment on a l'impression qu'il manque un élément à l'histoire pour nous faire rigoler. J'ai souri à plusieurs moments, eu quelques rires, mais ce ne fut pas exaltant et vraiment amusant. Après c'est une entrée en matière et même de grands classiques ne sont pas des moments de rigolade intense dans les premiers tomes. On va croire que si prochain tome il y a, ce sera mieux construit et moins répétitif et que certaines histoires seront marquantes et vraiment amusantes. Les dessins, eux, sont très bons et collent bien à l'ambiance des récits, de ce côté-là, je n'ai rien à redire et je dois dire que c'est une belle surprise.