Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

P our sa première incursion dans l’humour pur et dur, Espé a choisi la famille au sens large comme terrain de jeu. Recueil de gags en une planche parue dans Fluide Glacial, Soyons sérieux, restions idiots ! triture les relations entre parents, en ligne direct, par alliance et à la mode de Bretagne. Une lecture indispensable afin de préparer la communion de la petite dernière ou le prochain centenaire d’un aïeul coriace !

Pas de seconde pensée ou autre forme de réflexion, le dessinateur de Château Bordeaux dégaine à tout va dans ce nouveau projet. Une bonne dose de mauvais esprit, une haine féroce envers les belle-mères, plus quelques mots d’enfants ou notes décalées pour compléter le tableau, il s’amuse comme un petit fou l’espace d’une page. Trait maîtrisé rappelant François Boucq par moments, style intelligemment «allégé» mettant l’accent sur les personnages aux dépens des décors et une mise ne scène simple et efficace, le résultat se montre techniquement sans faute. Pour ce qui est du fond, le mélange des genres étonne un peu et certaines chutes font plus sourire que véritablement se dilater la rate. Les amateurs d’histoires drôles à l’ancienne ou de RTL s’y retrouveront certainement, les autres peut-être moins.

Diversité des situations, rythme et qualité du coup de pinceau, Espé réussit globalement sa «reconversion» vers le rigolo. Dommage cependant que l’approche et la tonalité générale passablement datées marquent l’ouvrage sans lui apporter de deuxième degré ou ne serait-ce qu'un peu de recul.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Soyons sérieux, restons idiots !
1. Tome 1

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

  • Espé
  • Espé
  • 06/2022 (Parution le 01/06/2022)
  • Audie
  • Fluide Glacial
  • 979-10-38204-06-5
  • 56

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sariot Le 23/07/2022 à 09:20:50

    Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un album de gags en une planche. Et le plus surprenant, c'est que ce petit bijou est l'oeuvre d'un auteur connu pour des bd au ton très sérieuses, j'ai nommé Espé ! Dessinateur surdoué des séries Châteaux Bordeaux, Le territoire, le 3ème oeil, une famille en guerre pour ne citer que ces quelques titres parmi sa riche bibliographie, voilà qu'il surprend en dévoilant avec brio une nouvelle facette de son talent, en abordant l'humour. Humour noir certes, on est plus proches des Idées noires de Franquin que de Gaston Lagaffe. Le dessin n'est pas tout à fait le même que sur ses précédents albums, toujours réaliste mais plus léger, il y a un petit je ne sais quoi de farfelu dans le trait des personnages. Et ça matche ! Formidablement même. Un humour original que je ne crois pas avoir vu précédemment, cynique, cru souvent, mais toujours tellement drôle. Je n'espère qu'une chose, que Fluide Glacial aura la bonne idée de prolonger l'aventure et d'accueillir encore de nombreux gags dans ses pages.