Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Blain 3. Carnet de Lettonie

03/11/2005 8674 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

D ans la tradition des Carnets de voyage publiés par Casterman, une sélection de dessins de Christophe Blain réalisés en Lettonie. Deux courtes escapades, l’une sous la neige de l’hiver, l’autre dans la verdure de la fin du printemps.

Retrouver un auteur qu’on apprécie pour un exercice « hors série », c’est toujours un moment particulier, souvent porteur de promesses. Le Carnet est aussi synonyme de liberté d’expression au sens le plus passionnant du terme. Avec Carnet de Lettonie, il faut avouer qu’on est rapidement perturbé par la confusion entre ce qui relève de la figure libre et de l’exercice imposé. Au « recueil contemplatif » constitué de dessins, il a fallu ajouter de courts textes et quelques saynètes comme si l’on avait craint un manque de vie à la seule vision de ces paysages et de ces portraits. Ces commentaires, sincères sans être finalement indispensables, peinent à ne pas être superficiels et créent un sentiment de frustration : oui on aurait aimé savoir ce qui a vraiment changé depuis l’indépendance, oui on voudrait avoir de vrais témoignages sur la cohabitation entre lettons et russes, oui on voudrait en voir et en savoir plus sur les jeunes filles et plus généralement sur cette société. Autant de questions soulevées par de petites réflexions qui fusent et s’évaporent pour demeurer sans suite.

Restent les dessins qui évoquent tour à tour l’austérité d’un modèle architectural et industriel (et forcément politique), dont les séquelles pourraient appartenir au passé dans une époque proche, et la beauté d’une nature préservée, tantôt blanche tantôt verdoyante.

En somme, ce que l’auteur proposait à l’origine.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

(AUT) Blain
3. Carnet de Lettonie

  • Currently 2.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.