Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le temps des ombres 1. Le dernier printemps

20/06/2022 725 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U n étrange mal affecte les habitants du village d’En-Haut. Malgré tous ses efforts, Mycène, l’herboriste, n’arrive pas à concocter un remède efficace. Dépitée, elle se résigne à aller au village d’En-Bas pour obtenir de l’aide. Être réduite à demander quelque chose à Roch l’alchimiste, son grand rival et ennemi, c'est la honte. Face à l’adversité, il faut parfois savoir dépasser ses rancœurs personnelles.

Classique récit de fantasy dans la lignée d’Ultralazer et sous l’inévitable ombre tutélaire d’Hayao Miyazaki, Le dernier printemps entame Le temps des ombres, série prévue en quatre tomes. Un monde merveilleux, une crise, une héroïne délurée et une foule d’obstacles et d’épreuves révélatrices, le canevas ne démontre pas de l’originalité la plus débridée, même dans le cadre d’un album jeunesse. L’univers imaginé par David Furtaen s’avère néanmoins habilement construit et cohérent. Heureusement, le caractère bien trempé de Mycène et ses relations électriques avec Roch apportent un peu de piquant à ce scénario passe-partout. Pour le reste, les péripéties diverses et variées s’enchaînent et se suivent facilement, tandis que la mythologie locale typée jeu-de-rôle se dévoile petit-à-petit.

Le style de Pauline Pernette peut se décrire comme subtil et musclé à la fois. En effet, la finesse du trait est clair et immédiatement accessible. Dans le même temps, le découpage et le design des planches se montrent énergiques et bourrés d’idées dynamiques, comme la chevelure démesurée de la protagoniste principale ou les mimiques délicieuses de l’ensemble de la distribution. L’indéniable influence japonaise est contrebalancée par une mise en page franco-belge très bien maîtrisée. La variété des plans et l’utilisation judicieuse de la profondeur de champ sont à relever.

Très bon premier volume principalement introductif, Le dernier printemps pose les bases d’une saga encore enveloppée de mystère qui possède déjà tous les atouts pour séduire petits et grands.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le temps des ombres
1. Le dernier printemps

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Azoris Le 23/05/2022 à 13:45:40

    On me l'a vendu comme un petit bijou, alors j'arrivais avec un bon apriori et de grosses attentes.

    Je suis ravi de voir que sont mes attentes qui sont comblées et non mes craintes !

    Les personnages sont aussi touchants que mignons dans leurs façons d'être. Bien que le public cible soit vraisemblablement la jeunesse, on se laisse prendre par cette ambiance mystérieuse qui se dégage de ces ombres.

    Il y a du mystère et on veut connaître la suite. Bref, du prometteur !

    davfan Le 23/05/2022 à 10:14:16

    Scénario très fluide et rapide qui colle parfaitement aux très beaux dessins. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire mettant en avant deux êtres que tout oppose et qui devront oeuvrer ensemble pour sauver leurs congénères.
    Un vrai coup de coeur!
    Seule frustration: il va falloir attendre pour connaître la suite!