Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinq avril 1. L'héritier de Da Vinci

17/06/2022 797 visiteurs 6.0/10 (1 note)

O rphelin et abandonné, Avril n'est pas tombé dans la bonne maison par hasard. Éducation, apprentissage, les années passent au contact d'un érudit, un certain Léonard de Vinci. L'enfant, naguère turbulent, est devenu un adolescent dégourdi et brillant dans bien des domaines. Alors tout proche de passer de vie à trépas, son hôte lui fait la promesse de lui transmettre tous les secrets de ses recherches et de ses travaux. Un legs dont le jeune homme aura grandement besoin s'il veut apporter sa science au service de la Bretagne, une région qui se bat pour conserver son indépendance et qui pourrait renfermer et révéler ses propres origines...

Après Mourir sur Seine, Gravé dans le sable, et N.E.O, le romancier à best-sellers Michel Bussi fait un pas de plus dans la bande dessinée, une nouvelle fois secondé par Fred Duval avec qui il avait collaboré sur Nymphéas noirs et Un avion sans elle. Avec Cinq Avril le binôme opère un changement radical de décors et de thème. La trame, fictive, se greffe à partir de la fin de vie du célèbre artiste et inventeur Léonard de Vinci, et vient se poser à califourchon sur une période de l'histoire de France. Elle fait état du parcours initiatique et de la quête d'identité d'un jouvenceau devenu l'équivalent d'un fils spirituel et qui, comme s'il avait un peu le sang d'un enfant prodige, mettra tout son talent pour servir une cause libertaire. Instructif, c'est, au-delà d'un engouement certain pour une aventure de capes et d'épées et d'une intrigue accrocheuse, l'occasion d'en apprendre davantage sur le traité du verger et de combler certaines lacunes en la matière, l'ensemble étant relayé par le trait caricatural et « galopin » de Noé Monin (MarbleGen, Lâmes d'Apretagne).

Tout public, L'Héritier de Da Vinci est un récit original qui est suffisamment bien ficelé pour surprendre et susciter l'envie d'une prochaine lecture.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Cinq avril
1. L'héritier de Da Vinci

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Au Fil des Plumes Le 27/05/2022 à 11:26:48

    Avec cette BD, nous plongeons en pleine Renaissance. Le lecteur découvre l'histoire de Cinq Avril qui a été abandonné alors qu'il n'était qu'un nourrisson et va être élevé par le grand Léonard de Vinci. A la mort de son mentor, Cinq Avril va partir à la recherche de ses racines, ce qui va nouer toute l'intrigue de ce scénario. En effet, le lecteur aura tôt fait de comprendre l'enjeu politique qui se cache derrière la naissance du jeune homme. Bien rythmée, l'histoire ne laisse que peu de répit à son lecteur. Les rebondissements se multiplient et l'on ne s'ennuie en aucun cas. Le personnage de Cinq Avril emplit totalement le livre. Il incarne véritablement le héros, avec son histoire hors norme et son caractère qui va en s'affirmant.
    Esthétiquement, cette BD est vraiment magnifique. J'ai apprécié les traits précis et les multiples détails qui constituent les vignettes. J'ai trouvé néanmoins que les couleurs étaient un peu sombres.
    Cinq Avril est donc un excellent premier tome. La suite s'annonce prometteuse.