Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bouloche

13/06/2022 550 visiteurs 5.0/10 (1 note)

R aymond est aigri. Auteur de bandes dessinées, il a connu quelques succès, c’était il y a longtemps. Il n’aime personne : bédéistes, chasseurs de dédicaces, artistes de la relève, peu trouvent grâce à ses yeux. Pas même la sémillante Petra qu’il accueille, de mauvais gré, au Festival d’Angoulême. Alors que les beaux jours du premier semblent derrière lui, la jeune femme se révèle sur le point d’être adoubée.

Il demeure difficile de ne pas lire dans Bouloche une autofiction où Hervé Bourhis raconte sa vie et celle de ses confrères : revenus modestes, public ingrat, incapacité de comprendre les technologies et les moyens de diffusion modernes, à savoir les blogues. Le discours du protagoniste est chargé de pessimisme, l’héroïne le lui fait d’ailleurs remarquer.

Il s’agit là d’un énième épisode de la querelle opposant les anciens et les modernes. Le propos est celui d’une génération réalisant que des recrues lui pousse dans le dos. Cela dit, cette tension n’est pas propre au neuvième Art, parions que les comptables et les avocats doivent eux aussi être ulcérés lorsqu’ils sentent que leurs cadets, décomplexés et sûrs d’eux, lorgnent leur taf.

Paradoxalement, le style de l’illustrateur n’est pas si loin de celui que ses nouveaux collègues déploient dans les réseaux sociaux. Dans ce projet visiblement réalisé dans l’urgence, le trait est relâché, la mise en couleur sommaire et les décors rares. Les arrière-plans se présentent d’ailleurs généralement sous la forme de photos ; ces incrustations finissent par lasser.

Un certain malaise se dégage de la lecture de cet album en forme de règlement de comptes. Peu de gens sont nommés ; il est probable que les initiés reconnaîtront quelques congénères.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Bouloche

  • Currently 0.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 0.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.