Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monte-Cristo 1. Le prisonnier

09/06/2022 835 visiteurs 6.0/10 (1 note)

N ew York, 2005. À peine revenu du front en Irak, Sam Castillo est injustement compromis dans une histoire de complot terroriste. Après une enquête sommaire et sans procès, il est emprisonné dans une geôle discrète au large de la Somalie. Avec Farhad, son compagnon de cellule, il entreprend de creuser un tunnel vers la liberté. Le chantier durera treize ans. Avant de mourir, son comparse lui confie les codes d’une fortune conservée dans différentes banques. Depuis son cachot, le héros comprend que bien des gens avaient intérêt à le voir disparaître.

Jordan Mechner modernise habilement Le Comte de Monte-Cristo, le célébrissime feuilleton d’Alexandre Dumas. Bien qu’il change l’époque et le lieu, les grandes lignes demeurent : injustice, trahison, incarcération, évasion et vengeance. Les enjeux politiques ancrent le scénario dans la dynamique géopolitique du début des années 2000 et font la démonstration que les choses n’ont pas vraiment évolué depuis le milieu du XIXe siècle.

Ce premier tome, d’une série devant en compter trois, établit méthodiquement les fondements d’un récit où s’entremêlent des questions amoureuses et les affaires d’État, sans oublier l’ambition et un peu de racisme. Le projet est bien ficelé ; certaines coïncidences font toutefois sourire et quelques péripéties apparaissent peu probables.

Les décors de Mario Alberti sont soignés et généreux ; les visages de ses personnages, rapidement exécutés, ne sont cependant pas parfaitement convaincants et le jeu des acteurs s’en ressent. L’artiste a travaillé chez Marvel et cela se sent dans la composition des planches. Il s’amuse notamment à allonger ses cases, tant à l’horizontale qu’à la verticale, ces dernières évoquant les barreaux de prison.

Un bon roman d’aventures qui a tout pour plaire aux amateurs de Largo Winch et de Hedge Funds… et peut-être même à ceux d’Alexandre Dumas.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Monte-Cristo
1. Le prisonnier

  • Currently 1.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.