Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Z aza et Frenkel coulent des jours heureux à Paris. Loin de leur Pays-Bas natal, les artistes s'épanouissent dans la capitale française. Enfin, pas tout à fait...Zaza, plus jeune que son homme, aimerait devenir maman mais son compagnon ne semble pas encore prêt. Et puis à cinquante ans, il se pose pas mal de questions... N'est-il pas trop vieux pour devenir père ?

Pour son premier album traduit dans nos contrées, Frenk Meeuwsen s'attaque à un classique, la paternité et plus largement au choix de mettre au monde un enfant aujourd'hui. Les doutes et interrogations sur soi, son couple et l'avenir, toute l'angoisse qui en découlent sont ainsi mis en scène par l'artiste batave. Contant l'année qui suit la décision de son couple, l'auteur met en dessins avec humour ce changement vie mais tout cela manque d'émotions et de folie. Son gaufrier de neuf cases, dont il s'éloigne ponctuellement avec bonheur, pour imager les moments de questionnement, s'avère bien trop sage. Ce découpage installé un rythme lent qui n'est que trop rarement bousculé.

Au-delà des quelques sourires que ces scènes procureront - que cela rappelle des souvenirs ou pas -, le quotidien relaté n'est malheureusement guère passionnant : échographies, nausées, changements physiques chez la mère, avertissements des copains du futur père... Les séquences attendues s'enchaînent sans réellement surprendre ni dépasser l'angle du spectateur. L'ensemble est fluide et bien écrit mais il faut avouer que le point de vue de Zaza ou les peurs liées à la découverte de la parentalité, de ses contraintes, de ses responsabilités, ou encore les tourments comme les situations cocasses sont au final à peine survolées et peu nombreuses.

Sans véritable fausse note mais sans réelle surprise, cette chronique d'une naissance reste bien trop superficielle, impersonnelle pour émouvoir. Même si la balade s'avère agréable, cela fait peu pour trouver cette lecture vraiment marquante et la préférer aux 9 derniers mois de ta vie de petit con de Cookie Kalkair ou au Guide du mauvais père de Guy Delisle.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

L'année zéro

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.