Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ça y est, Karl est en retraite. Une joie ? Une libération ? Des moments pour lui ? Oui… Non. Du temps pour quoi faire et pour qui se demande-t-il. Pour sa fille peut-être. Et si c'était l'occasion de renouer avec elle, laisser cette brouille et ce silence de huit ans derrière eux ? Le père commence alors une longue lettre, sorte de confession, de catharsis aussi. C'était dans l'Allemagne de l'après-guerre, il sympathisait avec un jeune soldat…

Ce roman graphique entraine le lecteur dans l'intimité d'un homme qui, toute sa vie durant, s'est efforcé de contenir les désirs qui le poussaient vers d'autres individus masculins pour se fondre dans le moule de la société et les attentes de chacun : se marier et fonder une famille… En fil rouge de l'intrigue, un courrier qu'il essaye d'écrire à son enfant devenu grand et dans lequel il se livre sur son passé afin de lui expliquer son absence physique et affective. Avec pudeur, retenue et surtout beaucoup de justesse, Matthias Lehmann aborde des thèmes majeurs : l'orientation sexuelle évidemment, fréquemment incomprise, mais aussi la frontière entre l'amitié et l'amour, le regard des autres etc... Le lecteur sent la tristesse infinie et la frustration qui ont dominé la vie du personnage, mais aussi le courage qu'il lui a fallu pour s'affirmer envers et contre tous. L'empathie nait sans effort. Le contexte est bien sûr d'une grande importance : les années Berlin-Est et Berlin-Ouest. L'association du sujet principal et de l'époque rend cet ouvrage riche et captivant.

L'artiste possède un trait élégant, en noir et blanc, réaliste, avec un rendu léger et doux qui permet à la délicatesse du sujet de s'exprimer pleinement. Le découpage reste classique et les quatre cents cinquante pages se lisent sans problème.

À la fois historique et très personnel, Une vie en parallèle traite de questions universelles souvent abordées certes, mais ici, avec beaucoup de subtilité et de sensibilité.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Une vie en parallèle

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.