Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les sauveurs d'esprits 1. Louise

26/04/2022 993 visiteurs 5.0/10 (2 notes)

C omme d'habitude avant de rentrer, Tim ouvre la boite à lettres. Au menu, une bonne nouvelle : Samantha et lui sont enfin propriétaires de la maison familiale. Et une mauvaise : une assistante sociale doit passer constater la bonne prise en charge de sa petite sœur après le décès récent de leurs parents. Vite, remettre de l'ordre et.. Où est la chipie ? Certainement encore fourrée au cimetière ! Car oui, elle a un don, celui de voir et de parler aux fantômes. C'est ainsi qu'elle rencontre une vieille dame un peu perdue…

Carbone (Bénédicte Carboneill) propose dans ce premier tome un sujet assez classique : un individu - sorte de médium - capable de communiquer avec les esprits des défunts, se voit chargé de secourir l'un d'entre eux afin qu'il puisse trouver le repos éternel. L'intérêt de Louise tient dans la galerie d'acteurs, tout à fait sympathique : du grand frère protecteur à l'héroïne courageuse et maligne, en passant par la mamie en panique ou encore un spectre aux allures de dandy. Cependant, il règne une certaine incohérence dans les réactions et sentiments de la fratrie qui n'apparaît à aucun moment triste de la disparition du père et de la mère, ; ou encore le petit-fils de la grand-mère reste relativement cool, alors qu'il est lui aussi frappé du même malheur.. Soit, le parti pris de l'ouvrage est le divertissement et l'objectif est en cela atteint.

Décidément, la mort colle aux crayons de Julien Monnier ! Le dessinateur de RIP reste dans le thème avec Les sauveurs d'esprits. Le fan reconnaîtra sa patte personnelle avec son style caricatural expressif qui accentue certaines proportions du visage pour définir le caractère, la vivacité de son trait et ses couleurs chaudes. Une chose plutôt inhabituelle se constate au fil de la lecture : la récurrence des zooms sur le haut du corps et les plans serrés sur les personnages, de ce fait les décors sont peu présents et apparaissent comme «mangés».

Un début d'aventure enjoué et rythmé certes, mais qui pèche par le décalage entre un ton humoristique et son fond plus grave. Néanmoins, les jeunes lecteurs apprécieront ces péripéties spirituelles !

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les sauveurs d'esprits
1. Louise

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.