Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

S 'il y a bien un débat scolaire qui fait couler de l'encre en France, c'est celui du niveau en maths ! D'articles en classements, le constat n'est guère réjouissant. Cependant, les vrais pédagogues y réfléchissent, en se posant les vraies questions : comment faire adhérer les élèves aux mathématiques ? Comment leur faire aimer cette discipline ?

C'est dans cette démarche réflexive que la recherche d'autres supports prend son sens. La bande dessinée ayant une vocation de transmission, elle peut devenir un atout auprès d'un public scolaire. Stéphane Favre-Bulle l'a bien compris et s'y emploie depuis plusieurs années. Cet enseignant de maths et dessinateur a déjà réalisé plusieurs albums depuis 2004, dans la série Maths en Bulles. Il récidive en 2021 mais cette fois-ci en changeant de forme, aidé par trois de ses collègues, ainsi que par ces élèves de sixième. Ceux-ci ont collaboré activement à l'écriture des six histoires et les ont testées en classe. Cette méthode active et non verticale porte ses fruits !

La demi-douzaine de scenarii propose d'explorer des univers différents (Science-fiction, western, Fantasy...). Chaque scène est l’occasion de travailler un ou plusieurs points du programme et se termine par l'intervention de petits personnages de théâtre (qui personnifient les élèves) qui reviennent sur les propriété ou les notions. Enfin, ces personnages proposent aux lecteurs des exercices, afin de vérifier s'ils ont bien compris (et oui ! Enseigner, c'est répéter !)

Cet album est intéressant. De part sa construction au stade de projet, mais aussi en tant qu'objet à utiliser. Un autre enseignant pourra l'utiliser avec ses classes, tout comme les parents avec leurs enfants, ou bien celles et ceux qui veulent se remettre à niveau tout simplement. Le format, proche de celui d'un petit cahier est plaisant, et rend l'album facilement transportable dans un cartable. L'approche qui utilise l'humour et des univers pop-culturels connus du public constitue un autre atout de ce titre. Loin d'être assommant et professoral, le ton est léger et drôle.

Un album agréable qui devrait vous faire (re)découvrir les mathématiques.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Maths en scène

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.