Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Iruène

07/04/2022 1271 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

L a vie d'Alex, jeune publicitaire parisien, pourrait être facile, entre travail et fêtes branchées. Elle est pourtant en train de dérailler. Ses nuits sont hantées par de terribles cauchemars. Il s'y retrouve projeté à une autre époque, dans le corps d'un guerrier tourmenté par une entité maléfique arborant l'apparence d'un loup monstrueux ou celle d'un Conquistador. Progressivement, ces rêves empiètent sur la réalité. Des hallucinations le poursuivent, lui faisant perdre pied. Pour s'en libérer, il comprend qu'il doit découvrir la signification de ce songe. Pour seule piste, il n'a en sa possession que le nom de la créature qui le défie: Iruène. Il l'identifie comme étant une divinité des populations autochtones des Îles Canaries.

Avec ce nouvel album, Griffo retrouve Aire Libre, qu'il affectionne depuis ses débuts... Pardon, malgré une maquette qui évoque fortement la célèbre collection des éditions Dupuis, cet ouvrage est bien publié par Daniel Maghen. La similitude est trop forte pour être tout à fait innocente. A ce point, cela tient du mimétisme.

Dès les premières pages, c'est à un véritable voyage dans le temps qu'est convié le lecteur. Dans le thème, l'approche graphique, la construction, les clichés très présents... la sensation qui domine est la nostalgie. Un one-shot comme à l'ancienne, qui évoque également la défunte collection Histoires et légendes, la série télévisée anthologique Histoires Singulières ou même le cinéma cultissime de Jean Rollin lors d'une scène de fête branchouille suivie d'une autre, plus onirique, dans un cimetière.

Cet album semble surgir d'une faille temporelle, comme si un projet oublié avait refait surface. Il ne faut pourtant pas se méprendre. Elle est loin d'être désagréable. Elle apparaît complètement datée, ployant sous le poids des stéréotypes tout en réussissant à ne pas tomber dans le ridicule. Elle pourra paraître vieillotte au lectorat avide de modernité, mais pour un lecteur qui a été biberonné à cette bande dessinée mainstream qui s'affranchissait des codes familiaux, elle possède la saveur d'une friandise un peu écoeurante mais satisfaisante comme une madeleine. Griffo portait ce projet depuis des années, inspiré par un rêve de sa compagne lorsqu'ils se sont installés à La Palma. Avec l'aide de Rodolphe, il signe un album un peu en décalage avec la production actuelle, au dessin moins raide qu'à l'accoutumée. Paradoxalement, le résultat se révèle, volontairement ou non, un plaisir coupable, sans doute parce que les auteurs s'y sont fait plaisir, avec une évidente sincérité.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Iruène

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (8 votes)

  • Griffo
  • Griffo
  • 03/2022 (Parution le 17/03/2022)
  • Daniel Maghen
  • 978-2-356-74106-6
  • 98

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.