Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman - Terre-Un 3. Tome 3

21/03/2022 1329 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a trilogie Terre-Un redéfinit les origines de Batman. Le canevas de base demeure évidemment le même, un milliardaire se déguise pour taper sur les méchants. Alors que les deux premiers opus racontaient la jeunesse du personnage et son apprentissage du métier de justicier, ce troisième présente un chevalier en pleine possession de ses moyens. Il doit combattre un mystérieux malfaiteur, lequel souhaite monter une armée de délinquants pour détruire Gotham.

Au-delà d’une aventure somme toute conventionnelle, cette relecture permet de mettre en place des petits trucs sympathiques. Bruce Wayne semble plus serein et moins solitaire, Croc, l’homme-lézard, est un chic type et Alfred Pennyworth sort de sa grotte pour prendre part à l’action… en fait, il n’y a plus de batcave. En remettant les compteurs à zéro, ce récit amuse l’aficionado traquant les écarts par rapport à la trame traditionnelle ; à l’inverse, le néophyte se réjouit de tout comprendre, même s’il n’est pas familier de cet univers qui se complexifie depuis quatre-vingts ans.

La lecture que le protagoniste fait des événements apparaît également intéressante. Il dévoile que les membres de la famille Arkham, celle de sa mère, dominent le développement de la mégapole depuis des siècles. « Leur peur irrationnelle explique l’aspect labyrinthique du réseau d’égouts et pourquoi les rues au-dessus sont parfois des impasses ou spiralent les unes dans les autres ». Ce clan, où la folie s’offre en héritage, a donc bâti la ville à son image ; ironiquement, le redresseur de torts déguisé en rongeur volant assure la pérennité de ce legs tordu. Le traumatisme initial ne remonte alors plus à l’enfance du paladin, mais plutôt à l’arrivée de ses ancêtres en Amérique, ce sont d’ailleurs eux qui ont été attaqués par des chauves-souris.

Gary Frank propose pour sa part un dessin de belle tenue. Son héros est plus svelte et a presque quelque chose de félin quand sa silhouette se détache dans la nuit. Étrangement et malheureusement, Catwoman rappelle beaucoup Harley Quinn. La construction des planches se montre par ailleurs dynamique et la colorisation très sombre de Brad Anderson renforce l’oppression se dégageant de ce conte.

Un point de vue nouveau, quoiqu’éminemment respectueux, sur un mythe moderne.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Batman - Terre-Un
3. Tome 3

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Nattorres68 Le 28/03/2022 à 20:38:25

    Après 6 ans d’attente, le dernier tome de la série Batman Terre Un est enfin là. Le célèbre tandem Geoff Johns et Gary Franck nous livre encore un très bon récit magnifiquement illustré. Cette série est un magnifique coup de coeur depuis de nombreuses années, de part ça fraicheur et ses personnages revisités. Malgré tout, je dois reconnaitre que ce tome est peut-être légèrement inférieur aux deux premiers. Les retournements de situation sont toujours présents mais moins bien pensés. Certains personnages manquent un petit peu de profondeur et de développement. Cette série mériterait d’avoir des sorties plus régulières, ce qui lui permettrait d’avoir le temps d’approfondir les personnages et leurs relations.
    Je recommande vivement l’ensemble de la saga Batman Terre Un à tous les lecteurs et j’espère qu’un quatrième tome arrivera un jour.