Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

B aie d’Aukland, 1873. Le Pilgrim, une petite goélette, prend la mer pour se rendre à Boston avec à bord Mistress Weldon, son fils Jack et Bénédict, un hurluberlu fasciné par les insectes. Le périple d’une cinquantaine de jours s’annonce tranquille. Il en ira tout autrement. Lorsqu’une partie de l’équipage meurt dans un épisode de chasse à la baleine, Dick Sand, un jeune mousse, se voit confier la responsabilité du voilier et de ses occupants. Un capitaine de quinze ans est l’adaptation d’un roman de Jules Verne.

Résumer en deux fois quarante-six planches (la suite est à venir) une œuvre comptant près de six cents pages implique de larges coupes. Au-delà de l’aventure, le récit publié en 1878 abordait notamment l’apprentissage de la vie adulte, le passage à la modernité, le racisme et l’environnement. Frédéric Brrémaud s’en tient forcément aux principales péripéties et le déroulement semble par moments décousu. Certains personnages, particulièrement le moussaillon et le trio de passagers, gagneraient pourtant à être mieux connus. Dans la deuxième moitié du livre, un revirement inattendu relance l’histoire, laquelle adopte alors un ton beaucoup plus dramatique.

Aux pinceaux, Christophe Picaud opte pour une ligne claire et son travail semi-réaliste affiche une grande lisibilité. L’artiste aime visiblement dessiner les océans, il a d’ailleurs récemment signé des albums sur La Rochelle et sur la Charente-Maritime. Par ailleurs, l’illustrateur réussit bien à traduire les émotions dans le regard de ses comédiens dont le jeu se montre toujours juste.

Un Voyage extraordinaire moins connu que d’autres, qui devrait plaire aux gamins rêveurs.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Un capitaine de quinze ans (Brrémaud/Picaud)
1. Chapitre 1/2

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.