Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tracnar & Faribol 2. Stratus

08/03/2022 3012 visiteurs 7.5/10 (2 notes)

V oilà des jours qu’il pleut sur le royaume. Accueillie avec enthousiasme par les paysans, l’eau a finalement continué à tomber de manière incessante. Ruisseaux et rivières débordent et tous les habitants restent à l’abri. Après plusieurs semaines, c’en est trop ! Que fait donc le roi ? Au palais, tout le monde s’affaire pourtant. L’oiseau-météo, propriété du souverain, est au centre de l’attention. Mages et conseillers cherchent la solution pour que Stratus chante à nouveau… Dans cette entreprise, un loup et un renard vont, malgré eux, jouer un rôle décisif.

Le second volet d’une série crée naturellement des attentes chez le lecteur. Lorsque le premier opus est apprécié, le risque est que la suite déçoive. Rien de tout cela ici ! Tous les ingrédients du tome inaugural sont repris et se mettent au service des vagabondages des deux héros. Plus encore, de nouveaux condiments viennent relever l’ensemble. L’histoire reprend ainsi les allures d’un conte mais s’enrichit d’une dimension théâtrale plus prononcée (renforcée par une division en trois « actes » encore plus perceptible). Les dialogues sont toujours percutants et offrent quelques tirades et apartés bien sentis : « Je me méfie de la foule, il suffit d’un meneur fort en gueule et nous voilà entrainés dans des actions qu’on regrettera plus tard ». Avec une élégante dose d’humour, le récit s’avère relativement classique, sans fioriture, mais diablement efficace. Accessible à un public jeunesse, il permet d’autres niveaux de compréhension à un lectorat plus âgé tout en conservant, quoi qu’il en soit, une certaine légèreté.

Au fil des pages, l’aisance de Benoît du Peloux avec le style animalier n’est pas démentie. Volatiles, félins, hyène, buffle, sanglier, lapin, rats : tout y passe. Jouant avec les stéréotypes de chaque race animale (tant physiquement que du point de vue de leur caractère), l’auteur met en scène une ribambelle impressionnante de protagonistes aux expressions variées et qui évoluent dans des décors riches et fourmillant de détails. La délicatesse de l’aquarelle s’impose par ailleurs comme l’un des attraits caractéristiques de ce titre et les ambiances (notamment de la cité médiévale) sont soigneusement travaillées.

Avec cette nouvelle aventure réussie, Tracnar et Faribol marchent, peu à peu, sur les traces de leurs remarquables prédécesseurs, de Renart et Ysengrin à Raynal de Maupertuis et Villalobos y Sangrin.

Lire la preview.

Par D. Kebdani

Cette version audio de la chronique vous est proposée par BLYND.

Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Tracnar & Faribol
2. Stratus

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.