Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les mantes Religieuses 1. L'évasion de l'araignée

08/03/2022 2259 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

E n 1468, le transformiste et voleur à la tire Arnaud Archambelle est sauvé du bûcher pour une raison inconnue de lui. Par ailleurs, Blanche de l’Oye quitte le château familial dans le secret. Les deux se retrouvent au couvent de la Congrégation des Sœurs Contemplatives de Sainte Marie-Madeleine. Là, l’abbesse Pulchérie de la Passion confie une mission au duo : direction Péronne pour aller délivrer le roi Louis XI, trahi et enfermé par son cousin Charles le Téméraire. Le tandem de néophytes, déguisés pour l’occasion en religieuses, tâchera cahin-caha de mener à bien sa tâche, essayant de surmonter ses différences et ses dissensions. Blanche est aussi courageuse et sagace qu’Arnaud est pleutre et gaffeur. L’aventure s’annonce mouvementée.

Cette nouvelle série est écrite par la romancière et scénariste belge Sophie Flamand, dont c’est la première contribution au neuvième art, et Bernard Swysen (Rouletabille et Albert Lombaire). S'octroyant d’immenses libertés avec l’histoire et faisant le choix du burlesque et du loufoque, ils prennent soin d’éviter toute crédibilité et tout sérieux. Nulle velléité ici de susciter l’identification ou la réflexion, rire étant le seul objectif. Empruntant à l’esprit rabelaisien, à Buster Keaton et à Goscinny, Les Mantes Religieuses est le royaume de la blague potache, de la plaisanterie en dessous de la ceinture et des situations grotesques. Pour autant, l’intrigue est construite et le côté roman-feuilleton séduit. Christian Paty (Damoiselle Gorge et La Cicatrice du souvenir) illustre cette aventure d’un dessin à la fois réaliste, dans les décors et accessoires, et expressif dans les visages des protagonistes. Il soutient parfaitement l’équilibre entre le réalisme précis d'une reconstitution d'un monde révolu, l’énergie des péripéties et la dynamique de l’humour. Chaque planche est un plaisir pour les yeux.

Louis et son araignée, Blanche et sa chouette, Arnaud et sa maladresse embarquent le lecteur dans une fantaisie plaisante au dessin riche, s’inscrivant parfaitement dans une tradition franco-belge d’aller chercher dans un lointain passé un cadre à un comique bien contemporain. Les Mantes Religieuses seront l’objet d’un consensus au sein de la famille et sauront parler à plusieurs générations.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les mantes Religieuses
1. L'évasion de l'araignée

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.