Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

F umée blanche et soulagement sur la place St-Pierre, il a enfin été choisi ! Le pape nouveau est arrivé ! Pour cette nouvelle saison, le concile propose un petit modèle compact et pratique. Sur le plan des coloris, les cardinaux ont joué la carte de la tradition avec une blancheur éclatante tel un rappel des éditions passées. Alea jacta est comme disait Robin des Bois à Little Big Horn, longue vie à Pie 3.14 !

Fantaisie burlesque plus tendre que méchante, Le Petit Pape marque le retour de François Boucq dans les pages de Fluide Glacial. Présenté comme un projet «détente» par l’auteur lui-même, la série n’est en rien politique ou même critique envers l’église. En effet, passé le côté décalé de mettre en scène un prélat de poche, le fond des gags reposent uniquement sur l’absurde et un humour «slapstick» ou poétique. Il en résulte un mélange des genres un peu étrange et immensément surprenant. Moins philosophiques que les Aventures de la Mort et moins abracadabrantesques que celles de Jérôme Moucherot, ces historiettes pseudo-sacrées sont à prendre et à apprécier pour ce qu’elles sont, de simples variations amusantes autour de quelques thèmes (les symboles du pouvoir, les zombies ou même les super-héros) piochés ici et là dans notre époque.

Assurément mineure au sein de l’immense œuvre du Grand prix Angoulême 1998, Le Petit Pape s’avère néanmoins être une curiosité sympathique aux dessins et à l’encrage marqués par la légèreté, le plaisir de raconter et beaucoup de tendresse.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le petit Pape Pie 3,14

  • Currently 3.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 19/05/2022 à 07:58:52

    Voici une petite série humoristique de Fluide glacial qui présente un nouveau Pape Pie 3,14 qui serait assez petit. Du coup, il ne ressemble en rien aux précédents papes qui se sont succédés.

    J'ai découvert il y a deux ans une série (The young Pope et the new Pope) sur des papes fictifs avec Jude Law et John Malkowich qui détonnait un peu. Je pense que cette BD s'en inspire un peu par rapport au concept.

    Par la suite, cela donne lieu à des scènes assez improbables et parfois tiré par les cheveux mais qui font toujours sourire. Cela demeure toutefois assez sympathique mais sans révolutionner le genre comique. Il y a également le respect de la religion bien entendu pour ne pas fâcher le Vatican. Cela reste assez bon enfant. De l'humour absurde mais dans le respect !

    Bref, une bonne caricature de la papauté qui n'a pour fonction que le divertissement.

    gavo Le 01/04/2022 à 16:02:13

    pas de bla bla les amis .
    francois Boucq est génial !!!

    il est reconnu mais pas vraiment encore au niveau de ce qu'il est
    un très grand dessinateur et excellent scénariste
    Après Bouncer ,formidable western , ce retour à la veine satirique humoristique et no sense est remarquable
    je vote five +++ !!!!!

    bullesd'amour Le 20/03/2022 à 00:37:15

    Un retour de Boucq dans la dérision pure qu'il maitrise toujours autant ! On a droit à un nouveau personnage fraichement arrivé sous le crayon de François Boucq pour notre plus grand plaisir.
    Je conseille la version noir et blanc pour retrouver l'encrage comme sur ses planches originales. Et admirer ses coups de pinceaux à l'encre de chine.
    Mes zygomatiques vous disent merci et font bravo Monsieur Boucq !