Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A vant de certainement se pencher sur d’autres sujets sociétaux pareillement cruciaux, Didier Tronchet continue de recycler en images quelques écrits de son cru. Après la Vélosophie et le Match de football du dimanche, voici Moi bébé, un précis sur les aléas du premier âge. Du doux, du charmant et aussi un peu de scatologie, parce que c’est bien connu, le caca fait les meilleures anecdotes.

Quoique la lecture se montre agréable et provoque ici et là quelques sourires de connivence, cet album tendresse marque cependant le pas par rapport aux deux autres Petits traités dessinés sus-nommés. En effet, la petite enfance est un sujet assez banal tant il a été déjà abordé, sur tous les tons et sous toutes les formes. Scènes émouvantes ou gênantes, les moments magiques (les premières découvertes, les premiers pas, etc.), tout cela est aimable et enchanteur. De plus, l’auteur est sincère, c’est une évidence. Il lui manque quand même un angle narratif percutant ou tout du moins un point d’ancrage fort. Dans le cas présent, si c’est le bambin qui s'exprime, personne n’est vraiment dupe. C’est surtout un papa ébahi devant sa progéniture toute nouvelle qui en profite principalement pour glisser ses propres impressions et son émerveillement.

Cinquante-deux pages pour autant d’incidents et de rappels sur le temps qui passe : Moi Bébé s’avère amusant (c'est bien le minimum venant d'un auteur comme Tronchet), voire touchant (un peu moins), mais surtout passablement convenu et finalement guère original.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Moi Bébé - ma vie, mon œuvre

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.