Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C ’est soir d’élection aux États-Unis de la République. Deux candidats se détachent : un premier, d’extrême droite, pro-armes et climato-sceptique ; l’autre, néo-libérale, souhaite interdire la mort avant l’âge de la retraite pour optimiser la productivité nationale. Les électeurs tranchent en plébiscitant une noix de coco arborant fièrement le nœud papillon. Une fois la surprise passée, tous s’accommodent d’un chef d’État peu loquace qui ne fait pas de vagues.

L’idée, quoiqu’excellente, montre rapidement ses limites. Une fois qu’il est dit que les politiciens sont inutiles et le peuple apathique, le récit se cherche. La plupart des historiettes abordent d’ailleurs des enjeux qui n’ont rien à voir avec le sujet : sexisme, environnement, réseaux sociaux, animaux abandonnés ou encore les intellos qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ces sujets ayant un côté convenu, il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait unique le point de vue du scénariste, peut-être des crocs plus acérés.

Le dessin se révèle quant à lui hyper-minimaliste : un petit cercle pour dessiner la tête, deux points font office d'yeux et quelques traits ajoutent un peu de capillarité au personnage. Les décors demeurent pour leur part presque systématiquement absents. Bref, les illustrations sont efficaces, sans fioritures, vont droit au but... et n'invitent pas le lecteur à s'attarder.

Sans vraiment susciter le rire, Marc Dubuisson provoque assez régulièrement le sourire.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Le président est une noix de coco

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.