Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Esteban 1. Le Baleinier

20/10/2005 26238 visiteurs 7.8/10 (10 notes)

E steban a quelque chose à prouver au monde. Sur les derniers conseils de sa mère, il parvient à se faire enrôler sur le Léviathan, baleinier chassant au large du Cap Horn. En quête de reconnaissance, il va s'attirer la sympathie du capitaine et partager avec l'équipage la rigueur d'une vie de forçat. Esteban sait qu'il deviendra un grand harponneur. Du haut de ses 12 ans, il n'attend plus qu'une occasion pour le prouver !

Matthieu Bonhomme nous propose de découvrir un métier, une époque, et une des régions les plus rudes au monde. À travers le parcours initiatique qui fera d'Esteban un homme, l'auteur place les détails qui remplissaient le quotidien de ces hommes d'exception. Loin de l'archétype du marin bourru et bas du front, on découvre un équipage soudé autour de son capitaine. Qu'ils se soient jetés à la mer de dépit ou en quête de défis mystiques, ces hommes sont autant d'individus au passé que l'on devine chargé. Matthieu Bonhomme nous les décrit à l'occasion sentimentaux lors d'une veillée illuminée par les envolées lyriques du capitaine.

Le dessin détaille d'une manière que l'on devine fidèle les scènes de chasse. La tension est bien réelle. Imaginez six hommes sur une barque, balayés par les lames, traquant au harpon un monstre invisible, tapis dans les eaux noires et déchaînées du Cap Horn. La colorisation de Delphine Chedru et les ombres crayonnées achèvent de donner à ces moments de pure aventure leur aspect de gravure.

La chasse terminée, on découvre, en même temps que l'apprenti marin, le dépecage de la baleine et le gigantisme d'une telle entreprise. Au loin, la sirène des premiers baleiniers à moteur retentit et laisse nos marins pensifs. La fin d'une époque a sonné. Dans ces moments précis, l'album aménage naturellement les vertus d'un récit à la fois ludique et pédagogique.

Le Voyage d'Esteban est une aventure humaine d'une qualité rare, accessible à tous par le soin de sa réalisation et l'intelligence de son propos.

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Esteban
1. Le Baleinier

  • Currently 4.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (121 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/08/2020 à 21:55:29

    Le scénario n'a vraiment rien d'original mais c'est plus pour l'ambiance qui se dégage de ce voyage en pleine mer dans la traversée du difficile Cap Horn que l'on retiendra.

    Le trait graphique de l'auteur au style si particulier nous accompagne tout le long de voyage maritime. On ressent réellement le vent du grand large qui donne une ambiance à la Moby Dick. Malheureusement point d'effet de surprise car c'est souvent du convenu. Une touche d'audace serait la bienvenue !

    Lire un album de cet auteur est toujours un réel plaisir. C'est un univers où l'on se sent bien. J'avoue également avoir un faible pour cet auteur qui sait si bien raconter les histoires. Le talent ne se décrète pas.

    Note dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    minot Le 09/02/2017 à 20:02:56

    Un dessin simple mais agréable et une histoire honnête mais qui ne surprend guère : ce premier tome est un peu léger. Toutefois la lecture passe bien et on a envie de connaître la suite. Faisons donc confiance à Matthieu Bonhomme pour nous réserver un peu plus de surprises dans les prochains albums ...

    Rody Sansei Le 31/03/2016 à 14:59:42

    Un dessin tout juste correct (pas toujours bien fini à mes yeux), et une histoire relativement banal pour ce premier tome qui ne m'a pas donné envie de découvrir la suite.
    Ma fille n'a absolument pas accroché non plus.

    stephaaanie Le 04/02/2012 à 19:15:38

    Aventures d'un jeune garçon qui réussi à partir sur un bateau pour une pêche à la baleine. La vie y est dure, le travail aussi, surtout quand On a 12 ans et qu'on est entouré d'hommes durs à cuire. Mais notre jeune héros, à travers ces aventures intéressantes, va réussir à faire sa place. Je conseille cette BD en 3 tomes à tous les lecteurs jeunes et moins jeunes.

    etienneheymans Le 13/04/2009 à 09:06:26

    Superbe histoire, on vibre avec notre petit héros au fil des pages, on a froid, faim, peur avec lui. Le dessin est parfait, et l'utilisation du crayon pour faire les ombres est tout simplement génial.
    Merci mille fois Monsieur Bonhomme pour votre chef d'œuvre, je ne l'oublierais pas de si tôt.

    difool Le 09/05/2006 à 20:28:05

    Très bonne BD, et lisible par tous (dès 6-7 ans).
    Le dessin est superbe (pour ceux qui aiment Bonhomme, foncez!!) et l'histoire est assez simple mais sympa.
    On s'y croirait, et tous les détails et les richesses des dessins y sont pour beaucoup.
    Très bonne BD!!