Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adlivun

14/02/2022 1582 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D ouvres, 1847. Des hommes usés par les flots échangent des paroles sous la lumière diaphane des chandelles d'une taverne austère. Leurs propos résonnent familièrement dans l'esprit de l'étranger entré depuis peu : navires disparus, glaciers, récompense, malédiction… Le tenancier en verve lui fournit les explications manquantes : deux vaisseaux de la Marine Royale restent introuvables suite à une mission d'exploration au large de l' Arctique. Une belle somme d'argent sera accordée aux volontaires prêts à partir à leur recherche. C'est ainsi que le capitaine du Mary Céleste décide d'emmener son équipage aux confins de ce monde glacé à la poursuite des égarés.

Vincenzo Balzano, auteur de l'excellent Clinton road, s'empare de la légende d'un bateau retrouvé abandonné et vide de ses occupants en 1972, le Mary Céleste. En y ajoutant les retrouvailles récentes du Terror (2014) et de l’Erebus (2016), ainsi qu'une part de mythologie inuite, l'auteur compose un récit fascinant et mystérieux qui captive aisément. Grâce une narration qui fait glisser peu à peu de la réalité au fantastique, au fil des pages, la tension et la peur montent pour aboutir à un final qui se révèle à la lueur des révélations d'un journal de bord. La personnalité du personnage principal, à la tête du navire, intrigue ; il apparait guidé par une force surnaturelle afin de mener cette ultime quête au cœur des contrées blanches du Nord et liée à ses habitants aux coutumes déconcertantes.

La superbe couverture donne le la : les fantômes s'invitent dans les illustrations au rendu vaporeux et évanescent. Le trait réaliste, acéré et expressif, taille des gueules aux marins abimés et sculpte des silhouettes anguleuses aux illusions spectrales. L'artiste appose son encrage sur les lavis aux tons sépia, gris pâle, vert ou bleu, l'ensemble s'exprime pleinement dans les nombreuses pleines pages contemplatives et oniriques. Ce graphisme dégage un charme qui happe l'œil et hypnotise, il participe totalement à l'ambiance de l'album qui effleure les frontières de l'irréel.

Adlivun convie à un voyage des plus singuliers : l'aventure maritime côtoie l'historique et le mystique, le tout magnifié par un dessin à la personnalité remarquable.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Adlivun

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.