Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bella ciao 2. (Due)

07/02/2022 2375 visiteurs 8.0/10 (1 note)

Bella Ciao, deuxième fournée, Due. Toujours en mode choral, auto-fictionnel et auto-biographique, tout en se jouant des chronologies, Baru continue sa description de la diaspora italienne à travers la France, la Navarre et, évidemment, la Lorraine. Il fait revivre la courte et violente destinée de la Légion garibaldienne, décimée dans l’Argonne en 1915, elle était composée de volontaires transalpins arborant fièrement la chemise rouge du célèbre nationaliste italien. Un conflit après, une famille se déchire quand un cousin fasciste admirateur de Mussolini dénonce à la Kommandantur un parent communiste en partance pour le maquis. Cet acte lâche provoquera des rancœurs qui perdureront bien après la Libération. Un peu plus tard, les générations s’affrontent sur fond de rock et de chanson napolitaine. Puis, finalement, amour de la bonne chère oblige, c’est autour d’un «véritable» tiramisu que d’ultimes anecdotes sont partagées afin de nourrir un scénario en perpétuelle élaboration.

Discussion à bâtons rompus où les idées sautent du coq à l’âne, Bella Ciao est une mosaïque narrative, certes un peu disparate, mais dotée d’une vie et d’une présence incontestable. Des forts en gueule champions de la mauvaise foi, des mamas éplorées et des espoirs de retour impossible dans la mère patrie fidèlement entretenus années après années, le créateur des Quéquettes Blues affine ses observations et cerne toujours de plus près son sujet central : comment faire pour s’intégrer dans une culture différente et comment celle-ci arrive-t-elle à «absorber» ces citoyens d’un nouveau genre ? Jamais pour la première génération et lentement avec les suivantes, semble-t-il conclure.

Drôles, truculents, touchants, parfois terribles ou tragiques, mais inévitablement bienveillants et remplis de respect, ces récits illuminent et nourrissent littéralement les questionnements de l’auteur. Sans asséner de leçon, ni jouer au sociologue, le scénariste illustre simplement son propos et montre la complexité de ces cheminements et les déchirements intérieurs de ses personnages.

Œuvre de mémoire et excellente démonstration de la force d’évocation de la bande dessinée, Bella Ciao parle avec un accent du sud prononcé, c’est indéniable. Limiter la série à ce seul thème serait cependant réducteur. En effet, le travail de Baru s’adresse à un public bien plus large. Tout d’abord, à tous ceux qui ont choisi d’aller ailleurs pour mener leur existence (peu importe leur pays d’origine) et également au reste de la population. Comprendre les «autres» et la manière dont les administrations traitent ces nouveaux venus est certainement une des clefs indispensables pour réussir un vivre ensemble enrichissant et apaisé.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Bella ciao
2. (Due)

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (6 votes)

  • Baru
  • Baru
  • 11/2021 (Parution le 03/11/2021)
  • Futuropolis
  • 978-2-7548-3142-0
  • 130

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.