Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mezkal

01/02/2022 1250 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

L orsque sa mère meurt, plus rien ne retient Vananka. Sa guitare sur l'épaule, le voilà sur la route sans trop savoir où elle le conduira. Pourtant le voyage risque de s'avérer corsé...

Dans la lignée, du remarqué Gun Crazy, diptyque chez Glénat, Jef revient à nouveau avec un western moderne . Cette fois, direction le Mexique sous la plume de Stevens Keevan, spécialiste (surtout cinéma) et auteur des Précis d'écriture - Scénario (aux éditions Lettmotif). De cette association nait une drôle de quête initiatique, explosive et survitaminée. Parti sur les routes sans véritable but, Vananka va croiser des personnages secondaires marquants qui changeront sa vie.

Empreintes de chamanisme et de mystère, ces rencontres vont influer sur le destin du héros au point de l'entraîner dans une descente aux enfers sans fin. Les cartels et leurs violences, les nuits agitées pleines drogues et alcool, le FBI, les armes, rien ne sera épargné à Vananka qui semble davantage subir que décider. Pourtant, au milieu de cette dérive, impeccablement mise en relief par le trait réaliste et précis de Jef, un fil rouge semble guider le jeune homme : retrouver son père. Entre réalité et délires plus ou moins mystiques, que la mise en couleurs du dessinateur rend d'autant plus prégnants, difficile de démêler le vrai du faux jusqu'aux ultimes planches.

Déjanté, violent, (sur)prenant, ce Mezkal laisse un drôle de goût. L'impression d'avoir partagé un trip survolté dans lequel la violence le dispute à une quête de sens de laquelle le héros ne ressortira pas indemne. C'est aussi un album qui démontre l'aisance et la constance de Jef, dessinateur tout-terrain.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mezkal

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (10 votes)

  • Jef
  • Jef
  • 01/2022 (Parution le 05/01/2022)
  • Soleil Productions
  • 978-2-302-09638-7
  • 171

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 03/04/2022 à 09:31:59

    Il existe des BD où je ne suis pas un grand fan du graphisme mais dont le récit m'interpelle. Mezkal en fait incontestablement partie.

    En effet, j'ai trouvé les trognes des personnages un peu bizarre avec un trait assez anguleux voir caricatural. Pour autant, la mise en scène fait très cinématographique ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé par ailleurs la colorisation assez vive qui donne du punch.

    Il y a presque 200 pages mais la lecture a été rendu assez fluide. On va suivre le voyage de notre héros qui quitte les USA pour le Mexique en quête d'une nouvelle vie. Il y a de l'action en permanence et des rebondissements assez ahurissants. Le final d'ailleurs va réserver deux sacrés surprises.

    Bref, ça dézingue à tout va avec quelques scènes assez torrides. C'est le Mexique avec sauce piquante et c'est très vivant. Au final, une œuvre divertissante où l'on va s'amuser à cette lecture. Comme dirait mon fils, je kiffe grave ! J'ajouterai : je recommande chaudement.