Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La tombelle 1. L'aéréole

20/10/2005 7038 visiteurs 7.0/10 (1 note)

C lément Largonne s'est lié d'amitié avec le petit «François la Joncaille», jeune gavroche aux prises avec la pègre locale parrainée par «le Rubis». Bien décidé à le sortir de ce mauvais pas, son enquête le mène sur les traces d'un trafic d'êtres humains orchestré par le Comte Armand et son homme de main Boris. Les prenant en filature, Clément s'embarque dans une machine volante, destination inconnue. Au bout du voyage, un accueil des plus hostiles : des soldats en plomb se lancent à sa poursuite.

Les premiers mots qui viennent à l'esprit pour parler de la Tombelle sont créativité et imagination. Certes la mise en place d'un univers Steampunk commence à devenir une mode (Le réseau Bombyce, Le Régulateur, Hauteville House) mais au-delà de ça, Jean-Blaise Djian a développé un monde quelques peu décalé dont on a vraiment envie de connaître les tenants et les aboutissants. Un sentiment déjà éprouvé lors de la lecture d'autres séries telles que Horologiom ou L'autre monde lorsque le héros découvre en même temps que le lecteur l'étrangeté du lieu dans lequel il se trouve. Par ailleurs, les personnages ont dans l'ensemble du caractère, la narration est efficace et rythmée, pour un résultat particulièrement plaisant.

La seconde bonne surprise de cet album vient de la qualité des dessins. Pour sa première série, Julien Famchon fait preuve d'une grande maturité et les traditionnels défauts de jeunesse sont rares, voire inexistant. Son style à mi-parcours entre réalisme et caricatural sied parfaitement au récit ainsi que la mise en couleurs aux tons métalliques.

Après Mr Deeds, voici encore une très bonne surprise des éditions Emmanuel Proust qui, dans l'ombre des grands éditeurs, commencent à marquer leur territoire.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La tombelle
1. L'aéréole

  • Currently 3.52/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (23 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    safedreams Le 01/11/2005 à 20:35:12

    Vraiment excellent. Dessins esthétiques. Histoire étrange bien a souhait très steamboy. On attend la suite !!!