Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Saint-Elme 2. L'avenir de la famille

27/01/2022 2890 visiteurs 7.8/10 (5 notes)

Ici, c'est spécial.

Tout le monde vous le dira à Saint-Elme.

De prime abord, tout a l'air plus ou moins normal. Mais il ne faut pas être trop curieux.

Franck Sangaré l'a été. Ce privé avait été engagé pour retrouver un jeune fugueur, sans se douter que sa cible trempe dans des affaires louches. Il est maintenant aux mains de la famille Sax, qui règne aussi bien sur la face respectable de la ville que sur certains business moins légaux. Et lorsque leurs petits trafics dérapent, une discrète opération de nettoyage est lancée. Il y a quelques cadavres à évacuer, des graffitis étranges laissés par une drôle de gamine qui s'est volatilisée et un prisonnier à interroger. Il convient d'être rapide, efficace et de ne laisser aucune trace. La partenaire du détective, l'intrigante madame Dombre, sent le danger et a juste le temps de se cacher, en attendant de l'aide.

Mais d'autres éléments ont de quoi titiller la curiosité, comme ce locataire de l'auberge de La Vache Brulée, qui entretient de longues conversations, seul dans sa chambre. Vraiment seul ? puis il y a ces grenouilles qui pullulent comme une plaie. Mais c'est bien connu : ici, c'est spécial.

Ce deuxième tome reprend exactement là où s'achevait le précédent. Il se révèle avare en révélations, ce qui engendre une certaine frustration. Le savoir-faire est bien présent et le travail sur les couleurs donne à l'ensemble une atmosphère hallucinée très originale. Frédérik Peeters excelle à créer un univers aux frontières du fantastique, fuyant et angoissant. De ce point de vue, le personnage du Derviche, le visage mangé par des yeux fous, se révèle particulièrement réussi. Saint-Elme ressemble à un polar, mais pas tout à fait. Le rythme rappelle certaines séries propices au binge-watching, ce qui renforce sans doute le goût d'inachevé de ce second tome. Le sentiment est celui d'une mise en place qui s'éternise, abandonnant le lecteur dans l'antichambre d'une intrigue dont il est difficile de deviner où elle pourrait conduire. Le prochain épisode devra définitivement lancer la machine et être à la hauteur des attentes, forcément élevées au vu du talent des auteurs.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Saint-Elme
2. L'avenir de la famille

  • Currently 4.31/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (36 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 25/04/2022 à 22:15:08

    Par rapport au tome 1, les choses avancent un peu, mais tous ces personnages abjects m'éloignent de cette BD.

    J'ai tourné les pages en trouvant le temps long, insensible à la douleur, aux états d'âmes de ces gens qui m'indifférent par leur manque d'ambition.

    Trop c'est trop, et comme la colorisation ne s'améliore pas, ni le réalisme des situations, je décroche. Je ne suis pas fan du sadisme, je préfère d'autres divertissements.

    MAL75 Le 22/02/2022 à 17:50:58

    Oui, à Saint Elme, c’est… spécial. D’ailleurs, cette BD est tout à fait spéciale ! J’avais été emballé par le tome 1. Je referme le tome 2 et je trépigne d’impatience de lire le tome 3.

    Évidemment, on ne s’ennuie jamais avec Maître Lehman au scénario. Il y a toujours un petit plus, un peu d’étrange…

    Et puis le dessin magnifique de Peeters, rehausssé de manière assez inattendue par une colorisation qui flashe et qui donne une partie de son cachet à la série.

    Vraiment une réussite (on veut la suite !!!).

    PS mon libraire me dit que cette série ne se vend pas très bien. Trop déroutante pour beaucoup de lecteurs. J’espère qu’il se trompe.

    Yovo Le 06/02/2022 à 22:06:17

    Quel album ! Quel plaisir de lecture !

    D'une part, une intrigue sanglante autour d'un clan familial véreux et ses trafics pour faire main-basse sur une ville aussi mystérieuse qu'inquiétante. Mais pas que...

    D'autre part, un graphisme magnétique qui instaure page après page un climat délétère et suffocant. Avec une mention spéciale pour le personnage du Derviche, exceptionnel.

    Les auteurs de "L'homme gribouillé" ont frappé très fort.

    'Saint-Elme' devrait rapidement se positionner comme une série de premier plan tant c'est excellent !

    Grobool Le 06/02/2022 à 19:13:00

    le tome 1 était sympa mais pas simple à suivre pour un démarrage... le tome 2 est une pure tuerie! la dernière planche est juste surpuissante... Vite vite vite le TOME 3!!!! Totalement excellent!

    thieuthieu79 Le 19/01/2022 à 15:52:43

    Ce second tome confirme l'impression laissée par son prédécesseur.
    Je suis absolument fan de cette série !!
    On poursuit notre découverte de Saint-Elme, de ses mystères et de tout ce qu'elle a de plus noir, glauque et oppressant.
    L'histoire est riche et s'ouvre sur une multitude de directions dont le point de départ semble être la famille Sax.
    La mise en scène est encore plus poignante avec un découpage et un rythme à mis chemin entre le cinéma et le théâtre.
    C'est concis, ciselé, efficace et diablement bien réussi.
    Le graphisme de Peeters est largement au niveau avec là-aussi un excellent travail, dont la colorisation toujours très vive et flashie, livre une atmosphère d'insécurité puissante.
    Ce second tome a ouvert en grand les portes d'un univers policier qui n'en a plus du tout l'air, tellement les auteurs en ont contourné et modifié les codes pour notre plus grand plaisir.
    J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!!!