Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(AUT) Ware Chris Ware, la bande dessinée réinventée

27/01/2022 1468 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

G rands honneurs divers et variés culminant avec un Grand Prix au festival d’Angoulême en 2020, albums encensés par la presse spécialisée et une reconnaissance unanime de la profession, Chris Ware siège désormais au sommet du Neuvième art. Pourtant, la route a été longue pour le natif d’Omaha (Nebraska) avant d’atteindre la notoriété toute relative d’auteur de bande dessinée de génie. Jacques Samson et Benoît Peeters ont uni leurs efforts et proposent une monographie mêlant présentation de l’œuvre, entretiens révélateurs, essais personnels et études critiques savantes. Bienvenue dans le monde désarçonnant de Quimby, Jimmy et autres Rusty.

Des travaux décrits comme hermétiques, froids et alambiqués, l’ascension de Ware n’allait pas de soi au départ. Auteur expérimentateur doté d’une sérieuse culture artistique et BD, il a toujours proposé des œuvres «totales» dans lesquelles chaque détail compte et où rien n’est laissé au hasard. Découpages, mise en pages, format des planches et des recueils, rythme de publications, couleurs, absolument tous les éléments de ses créations sont pensées en fonction des thèmes abordés et de la narration. Ajoutez des sujets dramatiques se concentrant sur la psychologie et les sentiments les plus ténus et vous obtenez des histoires graves, voire tristes, aux tonalités pouvant paraître peu engageantes, à première vue seulement.

En effet, une fois fait l’effort d’ouvrir Jimmy Corrigan ou de piocher un fascicule dans la boîte de Building Stories, il est impossible de ne pas se sentir envahi par la délicatesse de ces récits hypnotiques. Impossible également de ne pas partager les espoirs, tristesses ou chagrins de ses personnages alors qu’ils prennent vie sous nos yeux. Peu importe finalement, si le chemin peut sembler tortueux ou, parfois, incompréhensible à force de schématisation quasi-abstraite des relations humaines : l’émotion est là, perlant dans chaque trait et chaque case. Il ne s’agit plus de bande dessinée ou de littérature, c’est la vie qui s’exprime directement via les pinceaux de ce créateur hors pair.

Il y a les virtuoses du dessin, les conteurs-nés, les champions de l’humour et les spécialiste des séries sans fin ni but, tous participent à leur manière à l’évolution de la bédé. Rares, en revanche, sont ceux dont le travail redéfinit littéralement leur art pour l’amener plus loin. Ware fait partie de ceux-ci. Chacun de ses albums, du fait de leurs richesses visuelles et leurs thématiques montrent des nouvelles voies et des façons inédites de raconter. Oui, c'est indéniable, Chris Ware est bien synonyme de bande dessinée réinventée.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Ware
Chris Ware, la bande dessinée réinventée

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.