Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arcade club 1. Vicky

24/01/2022 1066 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F ous de jeux vidéos, Vicky, Sam et Roberto prennent leur passion très au sérieux. Pour être les meilleurs et, peut-être, être invités au très select et mystérieux Arcade Club, il ne faut pas rechigner à s’entraîner régulièrement. C’est d’autant plus important, qu’une grande compétition est organisée dans le cadre du Game Festa. Bien paraître et figurer au palmarès est indispensable pour se démarquer des autres teams.

Série aux couleurs acidulées et à la thématique «e-sport» la plus actuelle qui soit, Arcade Club est avant tout un titre jeunesse propre sur lui reprenant les poncifs du genre. Une fine équipe de nerds sympathiques aux caractères variés, complémentaires et inclusifs, des adversaires évidemment méchants et hautains, les inévitables lieux de chute (le magasin de jeu, l’école, les sous-sols aménagés en tanières, etc.) et un petit peu d’humour gentillet, le tout est organisé autour d’une intrigue minimaliste aux ressorts fatigués. Force est de constater qu’Aurélien Ducoudray n’a laissé dépasser aucune oreille dans ce scénario zéro risque plus proche de la Bibliothèque Rose que de Kid Paddle. Le résultat n’en est pas déplaisant pour autant. Les personnages sont bien pensés – la solitude de Vicky est palpable, par exemple -, les actions réfléchies et logiques. De plus, il évite de (trop) tomber dans la mièvrerie ou les bons sentiments. Reste néanmoins le mystère d’avoir campé ce récit dans des USA de sitcom tout en conservant une tonalité générale très française. Les amateurs d’exotisme de façade et de références pop-culturelles régressives apprécieront peut-être cette démarche un peu gratuite au final.

Le trait tout en rondeur de Baptiste Pagani apporte ce qu’il faut de fraîcheur à cette aventure sise entre pixel ludique et train-train quotidien. Il se joue du découpage très dense grâce à une mise en page originale et dynamique. Quelques planches «numériques» révélant les talents ou les rêves des protagonistes s’avèrent impressionnantes d’inventivité et offrent un joli contre-champ à la narration. Globalement, le dessinateur rend une copie riche et généreuse aux décors très fouillé qui sait rester parfaitement lisible.

Solidement construit et raconté, Vicky se montre par contre un peu trop sage ou convenu dans son développement. Les plus jeunes lecteurs y trouveront certainement leur compte, entre deux parties de Garden Mayem ou de Burst Bubbles cela va sans dire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Arcade club
1. Vicky

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.