Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ferme des animaux (Rodolphe/Le Sourd) La Ferme des animaux

20/01/2022 1321 visiteurs 6.0/10 (1 note)

G eorges Orwell décède en 1950. Soixante-et-onze ans plus tard, sa production tombe dans le domaine public, et le neuvième art s’en donne à cœur joie. En début d’année, les éditeurs ont présenté, presque simultanément, quatre visions de 1984. La ferme des animaux, l’autre œuvre phare de l’écrivain, a patiemment attendu le second semestre avant d’être livrée en trois versions. D’abord celle de Maxe L’Hermenier et de Thomas Labourot, qui en ont fait un conte pour enfants, puis la proposition, très picturale, d’Odyr. La collection Ex-Libris de Delcourt ferme la marche avec un projet fidèle au texte, à savoir une critique du régime soviétique avec en creux une dénonciation du totalitarisme sous toutes ses formes.

Il y a peu à dire sur l’adaptation de Rodolphe, sinon que le scénariste semble un peu à l’étroit dans un format le contraignant à contenir le tout en quarante-six pages. L’auteur reprend scrupuleusement les principaux éléments du roman, mais le lecteur ne ressent pas le glissement progressif de la démocratie à la dictature ; tout va trop vite. Il manque ces histoires parallèles et ces bribes de discussion qui, sans être essentielles, renforcent le propos et fluidifient le déroulement de l’action.

Patrice Le Sourd propose pour sa part un dessin semi-caricatural joli, quoiqu’un tantinet enfantin. Les plans, variés, dynamisent l’ensemble et soutiennent bien la narration ; peut-être l’illustrateur aurait-il gagné à approcher davantage sa caméra des personnages pour souligner leurs émotions. La colorisation de 1ver2ânes repose essentiellement sur des teintes pastel, en dissonance avec un discours plutôt sombre.

Pour rappel, 2021 a commencé avec les partisans de Donald Trump prenant d’assaut le Capitole. À la fin de l’été, les talibans ont infligé leur théocratie en Afghanistan. Sans oublier la Chine imposant brutalement sa loi à Hong Kong et Taïwan, puis un Vladimir Poutine renouant avec l’esprit des soviets. Bref, les potentats ont le vent dans les voiles, Monsieur Orwell doit se retourner dans sa tombe et la réédition de ses écrits reste malheureusement nécessaire.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La ferme des animaux (Rodolphe/Le Sourd)
La Ferme des animaux

  • Currently 1.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.