Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment Harry est devenu Houdini 1. La clef de la magie

13/01/2022 953 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A pprenant que son grand-père prolonge son séjour à New-York, chez son ami Nikola Tesla, le jeune Harry se met en tête de le rejoindre. À peine arrivé sur place, le garçon se rend vite compte qu'il ne lui sera pas aisé de retrouver son papy tout en apprenant à survivre dans la Grosse Pomme. Mais alors qu'une bonne rencontre va lui permettre de retrouver la trace de Tesla, celui-ci s'évapore en plein spectacle...

Venus du cinéma, et notamment de celui d'animation, Francis Launay et François Turquety adaptent pour le neuvième art, Little Houdini, une de leurs productions (studio Dandeloo, réalisé par Cédric Babouche). Accompagnés de Weldohnson (dessins) et Esther Chahian (couleurs), ils imaginent l'enfance du célèbre illusionniste. S'inspirant de sa biographie (il a d'abord vécu à Appleton avant d'arriver à New-York), les scénaristes proposent une intrigue qui mêle science et magie en s'appuyant sur son goût pour la démystification. En plus de la recherche du jeune héros, les auteurs incluent un autre fil narratif mystérieux et prometteur. Société secrète, chasse au trésor, la disparition du grand-père semble liée à une affaire bien plus retorse qu'il n'y paraît.

La partie graphique, qui rappelle par moments le travail de Clément Oubrerie ou celui de Thomas Gilbert, ne ravira pas tout le monde mais l'originalité de la mise en scène ressort. Inspiré de l'animation, le dessin rond des personnages contraste avec un cadre sombre, entre bas-fonds new-yorkais et arrière salle de laboratoire, que la colorisation accentue. Menée tambour battant, l'histoire rebondit de révélation en découverte et incorpore les éléments saillants de la vie d'Harry passés à la postérité avec notamment des référence aux numéros qui ont fait sa notoriété ou encore son lien avec le prestidigitateur Robert-Houdin. L'ensemble se lit facilement et accroche jusqu'à la dernière séquence qui laisse présager de nouvelles surprises.

Bien que légèrement convenu, La clef de la magie a le mérite de poser un univers plaisant et d'entrer rapidement dans le vif du sujet. Nul doute que Francis Launay, François Turquety et leurs complices sauront surprendre pour convaincre pleinement avec le prochain tome, attendu courant 2022.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Comment Harry est devenu Houdini
1. La clef de la magie

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.