Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Franklin Les prisonniers de l'Arctique

13/01/2022 1472 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

M ai 1845, l’Erebus et le Terror quittent l’Angleterre, avec à leurs bords cent-vingt-huit marins. La destination du Capitaine Sir John Franklin et de son équipage est le mystérieux et élusif Passage du nord-ouest, synonyme d’un accès rapide aux richesses des Indes. Christophe Colomb n’en pensait pas moins et, pendant plus de quatre cents ans, cette route a nourri les espoirs des explorateurs et a souvent précipité leur trépas. Cependant, cette fois, ça sera la bonne. Forte de toutes les dernières inventions nées de la Révolution industrielle et de la puissance de l’Empire britannique, l'aventure dispose des meilleurs équipements. La réalité sera toute différente et plus personne ne reverra ces hommes. Bien après, les épaves des deux navires seront retrouvées en 2014.

Moment majeur de l’histoire de la géographie, l’expédition Franklin se devait d’être présente dans la collection Explora. Au delà du drame humain, le sort funeste de cette entreprise a aussi eu des répercussions importantes dans la compréhension du monde arctique. En effet, sous l’impulsion de Jane Franklin, la richissime veuve du capitaine, de nombreuses missions de secours ont été organisées dans le but de retrouver des survivants tout au long du XIXe siècle. Si toutes sont revenues bredouilles, chaque voyage rapportait des quantités d’informations et d’observations scientifiques inestimables.

Michel Durand narre avec force et quelques audaces scénaristiques discutables le sort tragique de ce malheureux voyage aux confins des glaces. Faciès déformés par le froid et la douleur, désespoir et, vers la fin, hallucinations et scènes inavouables, la narration ne cache rien des affres endurées par ces hommes. En parallèle, dans la Londres victorienne, Jane ne cesse de harceler l’administration et l’Amirauté afin que des moyens soient engagés pour sauver son mari et ses compagnons. Résultat, malgré une reconstitution exemplaire, le découpage serré et les nombreux textes récitatifs assomment passablement le rythme de lecture. Dommage également que l’auteur ait choisi de prendre quelques distances avec les faits avérés (la présence de femmes à bord n’est pas encore totalement établie, par exemple). Ces épisodes mêlant violence et pathos n’apportent rien à un récit déjà poignant et absolument dramatique. Pour finir et nettement plus gênant, dans le dossier de fin d’ouvrage, l’utilisation répétée par Stéphane Dugast du mot Eskimo pour décrire les Inuits dénote d’une méconnaissance certaine envers les Premiers Peuples.

Malgré quelques points incertains de son scénario, Franklin – les prisonniers de l’arctique propose une description réaliste des conditions de cette débâcle en devenir et de l’impact que son échec produisit sur la société de son époque.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Franklin
Les prisonniers de l'Arctique

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    sined Le 25/02/2022 à 10:41:59

    Hallucinante épopée que celle du capitaine John Franklin et de son équipage à travers les glaces et les paysages désolés de l'Arctique, à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest. "D'après une histoire vraie", dit-on aujourd'hui... Certes, mais ce n'est ni un documentaire, ni un reportage : les zones d'ombre sont tellement nombreuses que la fiction et les supputations viennent forcément suppléer les nombreuses questions et le mystère qui continue de planer... Un récit captivant qui sombre dans le gore au final et qui met en lumière le courage insensé (la folie, plutôt) de ces hommes.
    A ceux qui se plaignent de l'emploi du mot "Eskimo" (voir chronique de A. Perroud), nous conseillons de lire les notes de bas de page : Stéphane Dugast y explique clairement que le terme est devenu désuet et péjoratif aujourd'hui, mais c'est bien celui qui était usité alors. Et vu que son récit est raconté au présent, il a logiquement employé le langage de l'époque !